4.1 – Aperçu général




« La neutralité aide l'oppresseur et jamais la victime. Le silence encourage celui qui tourmente et non celui qui est tourmenté.

Quelquefois, nous devons intervenir.

Lorsque des vie humaines sont en danger, lorsque la dignité humaine est menacée, les frontières et les sensibilités nationales ne sont plus pertinentes. Partout où les hommes et les femmes sont persécutés en raison de leur race, leur religion ou leurs opinions politiques, ce lieu doit – à ce moment – devenir le centre de l'univers...

Et l'action est le seul remède à l'indifférence, le danger le plus insidieux de tous.

Elie Wiesel, discours d'acceptation du Prix Nobel de la paix, 1986


« Si le XIXe siècle a été le siècle de l'individualisme, on peut espérer que le XXe siècle ce sera le siècle du collectivisme et donc le siècle de l'État .... »
-Benito Mussolini, le dictateur fasciste de l'Italie, 1925-1943


« Ils ont dit que cela ne se reproduirait plus jamais .... Mais cela s'est reproduit... Les conflits armés au Darfour, au Soudan, ont fait plus de 200 000 morts, ont forcé plus de 2,5 millions de personnes à fuir leurs foyers, et ont confronté des millions de personnes au Darfour et les pays voisins du Tchad et de la République centrafricaine à la famine, à la maladie, et à d'autres attaques. C'est la pire catastrophe humanitaire aujourd'hui dans le monde.
Larry Cox, Directeur exécutif d'Amnesty International aux États-Unis


Dans le module 4, nous continuerons à nous intéresser à cette question : Dans quelle mesure les intérêts nationaux devraient-ils être poursuivis?

Lorsqu'un membre de notre famille meurt, nous devons penser à cette personne et réfléchir à ce qu'elle nous a laissé. Les souvenirs d'une personne sont considérés comme étant un legs ou un héritage. Certains legs sont financiers, c'est-à-dire, propriété ou biens matériels légués au parent le plus proche, à des amis intimes et à la famille. D'autres legs sont des enfants. Certaines choses au sujet des legs ne sont pas si faciles que ça à déterminer, mais par la suite, elles deviennent claires. Par exemple, la personne a-t-elle toujours réussi à trouver le positif chez une personne? La personne nous a-t-elle enseigné à être honnête, aimable et respectueux envers nos ainés? La personne nous a-t-elle appris à avoir tellement confiance en nous-mêmes que nous avons réussi à vaincre les obstacles et avons appris à avoir du succès?

Les legs sont ces choses qui nous ont été transmises par ceux qui sont partis avant nous. Certains legs aident la génération suivante; d'autres peuvent créer des problèmes sans fin. Quels legs une nation peut-elle laisser?

Réfléchis aux évènements décrits dans le Module 3. Concentre-toi sur les résultats de la Première Guerre mondiale et ce qui a été appris ainsi que ce qui a été laissé non résolu.

  • Quel héritage a été laissé à la prochaine génération par la Première Guerre mondiale?
  • Cet héritage a-t-il été influencé par le nationalisme des pays impliqués?
  • De quelle façon cet héritage nous affecte-t-il aujourd'hui?