4.9 – Les États-Unis dans les années 1920




Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?


Grandes idées

  • La poursuite des intérêts nationaux peut affecter la politique intérieure.
  • La poursuite des intérêts nationaux peut affecter la politique extérieure.

Les États-Unis et la grande dépression

Pour commencer à comprendre comment les chefs tels qu'Adolf Hitler et Benito Mussolini ont pu s'emparer du pouvoir dans les systèmes démocratiques afin de créer des gouvernements fascistes, nous devons comprendre les évènements économiques du temps. La connaissance des évènements économiques t'aide également à comprendre pourquoi plusieurs chefs ont choisi de se faire conciliants avec ces hommes plutôt que d'agir contre eux.

Les « Années folles » aux États-Unis

Les années 1920 sont parfois dépeintes dans les médias comme une décennie de célébrations continues. Bien que ces années s'appellent les « les Années folles », le terme est plus un descripteur des tendances économiques et du rythme rapide de la vie. Ces années n'avaient rien de bien calme. Les années 1920 ont vu le débat entre la théorie de l'évolution contre le créationnisme, l'arrestation et l'exécution des communistes suspectés, la hausse du crime organisé et l'élargissement de l'abime entre les niveaux socioéconomiques avec une tendance accrue d'isoler les États-Unis de la politique internationale.



Le gouvernement américain avait rejeté les accords de Versailles et la Société des nations. Certains politiciens américains pensaient que l'Allemagne avait été traitée trop durement; d'autres ne voulaient pas que les États-Unis deviennent « emmêlés dans les affaires européennes » et, encore pire, dans une autre guerre européenne. De nombreux Américains croyaient qu'une adhésion dans la Société des Nations transformerait la participation provisoire des États-Unis en Europe en responsabilité permanente. Le Président Coolidge (1923-1929) a déclaré « Les affaires de l'Amérique sont nos affaires. » Cela signifiait une politique d'isolationnisme.

Les États-Unis ont tenté de se retirer dans l'isolationnisme; c'est-à-dire, qu'ils ont essayé de ne pas s'impliquer dans les affaires internationales autant que possible. Les États-Unis ont choisi principalement de faire deux choses pour protéger leurs intérêts nationaux :

  1. Mettre une limite sur l'immigration vers les États-Unis afin de protéger les emplois américains
  2. Instaurer des tarifs ou des impôts élevés sur les marchandises importées afin de protéger son économie. Ceci a limité les importations et, en conséquence, protégé les industries américaines.

En établissant des tarifs et en limitant l'immigration, les États-Unis pouvaient isoler ou limiter sa participation internationale.

Les années 1920 étaient une période d'optimisme aux États-Unis. Les États-Unis ont dominé tout le commerce international pendant les années 1920. À la différence des autres nations autour du monde, les États-Unis ont réellement profité de la Première Guerre mondiale. Les États-Unis avaient prêté à ses alliés plus de 7 milliards $ pendant la guerre et un autre 3,3 milliards $ en 1920. À la différence des autres nations, les États-Unis n'avaient pas perdu beaucoup de citoyens à la guerre et aucune de ses villes n'a dû être reconstruite. Après la Première Guerre mondiale, les investisseurs américains avaient de l'argent à dépenser.

Les investisseurs ont soutenu des projets de véhicules à moteur et hydroélectriques au Canada. Ils ont également investi dans des projets en Allemagne. Le problème avec l'argent en trop était que les nations industrialisées du monde sont devenues dépendantes de l'investissement des États-Unis. Les investisseurs aux États-Unis ont basé leurs investissements sur l'optimisme et l'occasion de réaliser des bénéfices. La faiblesse de ce plan peut être vue dans un diagramme du plan Dawes, un schéma par lequel les États-Unis espéraient recevoir des paiements de prêts de la part de ses alliés en investissant en Allemagne.

  • Si les États-Unis n'achetaient pas de produits d'autres pays, à quel point cela affecterait-il ce commerce mondial?
  • Trente pour cent du produit national brut des États-Unis dépendait de l'exportation des marchandises vers d'autres pays. Qu'arriverait-il aux États-Unis si les autres ne pouvaient pas acheter leurs produits?
  • Les investisseurs américains ont encouragé les projets en Allemagne et dans d'autres nations lorsque les marchés semblaient bons. Que se produirait-il si la confiance des investisseurs diminuait ou même disparaissait?

« Lors de leur retour, les soldats]... se sont aperçu que l'on s'attendait à ce qu'ils s'installent dans la routine monotone de la vie américaine comme si rien ne s'était produit, qu'ils acceptent les maximes morales des ainés qu'il leur semblait vivre toujours sur la terre d'idéaux attrayants de Pollyanna que la guerre avait tués pour eux. Ils ne pouvaient pas le faire, et ils le dirent très irrespectueusement. »
— Récupéré et traduit de Flappers in the Roaring Twenties