4.10 – Le krach boursier de 1929




Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?


Grandes idées

  • La poursuite des intĂ©rĂŞts nationaux peut affecter la politique intĂ©rieure.
  • La poursuite des intĂ©rĂŞts nationaux peut affecter la politique extĂ©rieure.

Les politiques économiques des États-Unis aident à créer la dépression mondiale

Les années 1920 étaient une période d'optimisme, mais elles étaient également une période pendant laquelle les États-Unis ont choisi de s'isoler. Les tarifs (impôts) ont éloigné les importations et ont protégé les industries américaines contre la concurrence.


Lis le document Krach boursier de 1929 afin de mieux comprendre les pratiques économiques qui ont aidé à créer la dépression mondiale à laquelle seule une guerre pouvait mettre un terme.

« Une dépression, croyait Keynes, est une récession particulièrement grave dans laquelle les gens amassent de l'argent... Il a proposé que le gouvernement fasse ce que les gens ne faisaient pas... DÉPENSER! Il appela ça “amorcer la pompe” de l'économie. La plupart des économistes croyaient que seules les dépenses pour la défense massive des États-Unis en vue de la Seconde Guerre mondiale ont guéri la Grande Dépression. »

— Récupéré et traduit de de http://www.huppi.com/kangaroo/Causes.htm

L'économie et la politique extérieure

Lorsque l'économie des États-Unis est tombée en spirales dans la dépression des années 1930, le monde entier a senti les résultats. Les États-Unis avaient déjà refusé d'adhérer à la Ligue des nations et avaient augmenté les tarifs afin de protéger leurs industries en limitant les importations. Ils se retirèrent encore plus de la scène mondiale pendant qu'ils luttaient avec les problèmes sociaux et politiques qui ont accompagné le mardi noir du 29 octobre 1929.