4.12 – Fascisme : Hiérarchie et autoritarisme
Completion requirements
4.12 – Fascisme : Hiérarchie et autoritarisme
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?
Grandes idées
- Le nationalisme peut stimuler l'ultranationalisme.
- La poursuite des intérêts nationaux peut affecter la politique intérieure.
- Le nationalisme peut affecter la façon dont les intérêts nationaux sont approfondis.
- Le nationalisme se développe à partir des concepts de l'identité et de la nation.
Caractéristiques communes des systèmes fascistes
- Survie du plus fort : Les fascistes utilisaient une interprétation unique de la « théorie de l'évolution » de Darwin pour justifier la force utilisée pour résoudre les problèmes. Dans le fascisme, la force d'une nation est basée sur sa capacité de se défendre ou de prendre ce qu'elle veut. Une incapacité de se défendre contre la force était interprétée comme une indication que l'État était trop faible pour survivre. Les fascistes pourraient regarder les nations et les États-nations et utiliser cette idée pour éliminer certains groupes plus faibles parce qu'ils ne survivraient pas de toute façon.

©Library of Congress
Cette théorie était également utilisée pour justifier l'élimination de gens qui ne rencontraient pas l'idéal ethnique. L'affiche à la gauche est l'un des nombreux exemples de la propagande terrifiante du régime nazi. Cette affiche des années 1930 était censée promouvoir le magazine mensuel du bureau racial NAZI.
Le texte indique « cette personne génétiquement malade coutera 60 000 marks à la communauté de notre peuple au cours d'une vie. Citoyens, il s'agit de votre argent. Lisez Neues Volk, la revue mensuelle du bureau racial de politique du NSDAP. »
L'idée dont les nazis faisaient la promotion était « Pour quelle raison l'État devrait-il prendre soin de telles personnes? Elles sont une perte de temps et de ressources. » Le parti nazi a mis des milliers, voire des millions de ces personnes à mort.
- Structure sociale règlementée : Afin qu'un système fasciste fonctionne effectivement, chaque personne doit connaitre sa place. Habituellement, ces régimes sont très chauvins ou dominés par des hommes. Les femmes sont habituellement affectées à un seul rôle - mères de la future génération.
- Règle autoritaire : Les systèmes fascistes sont menés par un chef fort pourvu d'une autorité absolue. Le chef est souvent doté d'un caractère héroïque. Le chef est l'État.

©Library of Congress
L'affiche à gauche indique « Un peuple, Un Empire, Un Chef! »
Alors que l'Allemagne s'est rapprochée de la Seconde Guerre mondiale, des affiches telles que celle du côté droit apparurent. Elle disait « Adolf Hitler est Victoire! »
Les dictateurs sont souvent dépeints comme étant plus grands que nature, et la croyance est véhiculée comme : ce n'est qu'avec cette personne que le pays peut avoir du succès.

©Library of Congress