4.15 – Les investisseurs américains en Allemagne
Completion requirements
4.15 – Les investisseurs américains en Allemagne
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?
Grande idée
- La poursuite des intérêts nationaux peut affecter la politique intérieure.
Après la Première Guerre mondiale, l'Allemagne était dans un état financier désespéré. L'inflation a grimpé en spirales alors que les gens cherchaient à répondre à des besoins fondamentaux et à reconstruire une économie dévastée par la guerre. À cet égard, l'Allemagne était comme toutes autres nations européennes. Le Traité de Versailles, cependant, avait placé le blâme de la Première Guerre mondiale sur l'Allemagne et celle-ci avait été forcée de verser des réparations aux Alliés. L'Allemagne avait désespérément besoin d'une aide économique.
L'aide est venue d'une source inhabituelle - des investisseurs américains. La raison des Américains était l'intérêt personnel : une Allemagne financièrement saine pourrait payer des réparations aux Alliés et eux, en retour, pourraient payer aux États-Unis l'argent qui leur avait été prêté pour acheter des machines de guerre et des approvisionnements des États-Unis pendant la Première Guerre mondiale.
En 1924, avec l'appui des investisseurs américains, les conditions en Allemagne ont commencé à changer. Au début, l'économie allemande a semblé aller mieux. Les usines ont mis au rebut leur vieil équipement et l'ont remplacé par des bâtiments et des machines plus modernes. L'Allemagne était en voie de devenir la nation industrielle la plus avancée dans le monde!
Le problème le plus pressant après la reconstruction des usines était la reconstruction des villes. Les prix et les locations des terres ont immédiatement grimpé. À Berlin, les prix ont grimpé à plus de 700 % et à Hambourg à plus de 500 %. En même temps, être en bons termes avec les membres des conseils municipaux était profitable. Encore plus étonnant, et un facteur de mécontentement, était que le gouvernement subventionnait les activités des riches avec l'argent des contribuables.
L'agriculture et l'exploitation minière allemandes
« En agriculture, la corruption a également montré son horrible tête. La moitié de la région des terres agricoles en Allemagne a été prise par les grosses fortunes qui sont entre les mains de la vieille noblesse militaire, les Junkers. L'autre moitié est cultivée par les paysans, le nombre de paysans étant neuf fois plus grand que le nombre de Junkers.
Les plus grandes fortunes ont toujours été traitées en amies par les gouvernements parce qu'elles ont principalement cultivé le maïs, la récolte essentielle en temps de guerre. Elles étaient protégées par des douanes personnalisées élevées et étaient favorisées par une imposition réduite. » — Why the German Republic Fell de Bruno Heilig
|
Après la guerre, le gouvernement allemand avait l'occasion d'offrir des terres cultivables aux soldats de retour. Il ne l'a pas fait. Le grand public était fatigué de mourir de faim. Il avait besoin du produit des petites fermes, possédées indépendamment. En dépit de tout ce qui pointait vers une réforme de la terre, le gouvernement n'a rien fait.
Lorsque les importations de grain étrangères ont fait chuter le prix du maïs, le gouvernement allemand a augmenté les tarifs douaniers sur les importations. Cela a aidé à garder les prix des Junkers (propriétaires fonciers allemands riches et aristocratiques) stables, mais a augmenté le cout du maïs utilisé pour le fourrage. Plusieurs des petites fermes ont élevé du bétail, et leur capacité de réaliser un bénéfice a dramatiquement diminué.
« En 1931, les Junkers ont reçu 100 millions de marks pour stocker le maïs. Cela signifiait que le maïs n'allait pas sur le marché et le prix du maïs a grimpé. Le peuple allemand s'est retrouvé dans une position fâcheuse à payer des impôts élevés afin que le gouvernement puisse subventionner les Junkers. Pour porter « l'insulte à son comble », lorsque le citoyen moyen est allé acheter du pain, il a constaté que son prix aussi avait augmenté! »
— Why the German Republic Fell de Bruno Heilig
|
La même situation du gouvernement subventionnant les propriétaires fonciers riches s'est répétée dans l'industrie minière. Les mines étaient détenues par de grosses entreprises et des aristocrates. Le gouvernement subventionnait ces propriétaires de mine, et bientôt le peuple allemand payait deux fois le prix que l'Anglais payait pour son charbon.