4.18 – Allemagne nazie : Une étude sur l’ultranationalisme
Completion requirements
4.12 – Allemagne nazie : Une étude sur l’ultranationalisme
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?
Grandes idées
- Le nationalisme peut stimuler l'ultranationalisme.
- La poursuite des intérêts nationaux perturbe la politique extérieure.
- La poursuite des intérêts nationaux peut perturber la politique intérieure.
- Le nationalisme peut perturber la façon dont les intérêts nationaux sont approfondis.
- Le nationalisme se développe hors des concepts de l'identité et de la nation.
Qu'est-ce que l'ultranationalisme?
L'ultranationalisme peut être défini par un examen des interactions d'une nation avec d'autres nations.Une nation suit une politique d'ultranationalisme si :
- elle poursuit des intérêts nationaux sans considération pour la façon dont ses actions perturberont d'autres nations;
- elle a recours à la force pour résoudre des conflits avec d'autres nations;
- elle poursuit des intérêts nationaux directement opposés à la coopération internationale.
Un exemple d'ultranationalisme
Sous la direction d'Adolf Hitler, les nazis ont pris le contrôle de l'Allemagne et ont créé une nation qui a poursuivi ses intérêts avec peu ou pas de respect pour les autres nations dans le monde. Dans cette leçon, tu exploreras le processus appelé la nazification et comment ce processus a créé l'Allemagne qui a causé la Seconde Guerre mondiale.Dans la discussion des aspects de l'Allemagne après la Première Guerre mondiale, tu as appris que :
- le théoricien politique Henry George croyait que, dans une société où la majorité des gens sont accablés par les horribles réalités de la pauvreté, les masses ont tendance à suivre celui qui fait les plus belles promesses, « le démagogue le plus flagrant »;
- un démagogue cherche à gagner le pouvoir sur le peuple en faisant appel à ses peurs, ses émotions, et les préjudices par l'intermédiaire de manœuvres dangereuses.
Évolution du parti nazi
Adolf Hitler, comme beaucoup d'autres soldats de la Première Guerre mondiale, est revenu des horreurs de la guerre dans un pays dévasté par la perte de tant de jeunes hommes et détruit par les batailles qui avaient fait rage. Son retour a été marqué par sa perception que la guerre a été perdue parce que le peuple avait abandonné.Alors qu'Hitler cherchait la source de cette perte de volonté, il s'est concentré sur les actions des communistes, du peuple juif et des chefs d'église habitant en Allemagne. En 1918, le Président des États-Unis, Woodrow Wilson, était persuadé que la « voix du peuple » a été entendue pendant les discussions de paix. Il refusa de négocier avec le Kaiser, un autocrate. Accablés par les privations de la guerre, les Allemands avaient mené des protestations pacifistes et antiKaiser. Ceci a amené la création de la République démocratique de l'Allemagne.
Adolf Hitler avait, en tant que caporal dans l'armée autrichienne, appris la défaite de l'Allemagne lors de sa récupération d'une attaque de gaz britannique. Hitler décrivit plus tard sa réaction :
« S'en sont suivi des jours terribles et des nuits encore pires - je savais que tout était perdu... pendant ces nuits, la haine s'est développée en moi, une haine pour les responsables de cet acte. »
Hitler, comme d'autres réactionnaires conservateurs, a cru que les « vrais » Allemands n'avaient pas causé la défaite de la Première Guerre mondiale de l'Allemagne - les communistes, les Juifs et les chefs de l'église en Allemagne l'avaient fait. Ces groupes étaient jugés comme étant des traitres et désignés sous le nom de Criminels de novembre (l'Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale a été signé en novembre 1918) - la légende veut que certains groupes en Allemagne aient « poignardé l'Allemagne dans le dos » ou aient trahi l'Allemagne en sabotant exprès l'effort de guerre allemand durant la Première Guerre mondiale.
Lorsque les conditions finales du Traité de Versailles ont été publiées, la réaction de la plupart des Allemands, y compris Hitler, fut la rage!
Rappel des conditions du Traité de Versailles affectant l'Allemagne :
- L'Allemagne devait prendre l'entière responsabilité pour la guerre.
- L'Allemagne devait payer pour tous les dommages de guerre - établis à 33 milliards $ en 1921.
- L'armée de l'Allemagne a été réduite à 100 000 hommes.
- L'Allemagne ne pouvait pas avoir d'armée de l'air ou de sous-marins, et a été limitée à six (6) grands navires.
- L'Allemagne a perdu du territoire de tous les côtés en Europe.
- L'Allemagne a été divisée en deux, et la nouvelle nation de la Pologne a été créée.
- L'Allemagne a perdu toutes ses colonies.
- L'Allemagne n'avait pas le droit de s'unir aux Allemands en Autriche (connue sous le nom d'Anshluss).
Remarque importante : Rappelle-toi qu'on n'avait pas permis à l'Allemagne de participer aux négociations lors de la Conférence pour la paix de Paris; les conditions du Traité de Versailles ont été imposées à l'Allemagne par les puissances alliées.