4.21 – Ascension au pouvoir du parti nazi
Completion requirements
4.21 – Ascension au pouvoir du parti nazi
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?
Après avoir été déjà fait chancelier (le chef du gouvernement de l'Allemagne) au début de 1933, Hitler a bougé pour renforcer le parti nazi en déclenchant une élection. La campagne politique soigneusement orchestrée menée par les nazis a eu beaucoup de succès. Après les élections de 1933, les nazis sont devenus le deuxième plus grand parti dans le Reichstag allemand (semblable à la Chambre des communes canadienne). Hitler avait appris sa leçon du Putsch raté de Munich et a mené le parti nazi légalement au pouvoir dans des élections allemandes en utilisant habilement des méthodes de propagande légitimes.
Un incendie s'est déclenché dans le Reichstag juste avant l'élection de 1933. Hitler s'est servi de l'incendie pour faire la propagande de la cause nazie en attribuant l'incendie aux communistes qui, d'après ce que disaient les nazis, voulaient prendre le contrôle de l'Allemagne. La crainte et l'alarme, perçues telle une menace communiste chez les Allemands, ont aidé les nazis d'Hitler à gagner un nombre considérable de sièges dans le Reichstag.
Les soldats de la Section d'assaut (SA) habillés en civil ont célébré leur victoire électorale en brisant les fenêtres des boutiques, des restaurants et des magasins juifs, une indication des évènements à venir. |
La venue de Hitler au pouvoir et l'incendie du Reichstag
La réponse des journalistes à l'extérieur de l'Allemagne était intéressante. Hitler était passé du gars qui semblait être « un fou fanatique » qui ne devait pas être pris au sérieux au deuxième homme le plus puissant en Allemagne. La réaction de la presse étrangère reflète la réaction de nombreux politiciens en Allemagne. Personne n'avait pris Hitler au sérieux; beaucoup de personnes riches le soutenaient, en fait, parce qu'elles pensaient que cela leur donnerait le contrôle sur lui si jamais il parvenait à obtenir le pouvoir.
Un vieux camarade d'Hitler envoya un télégramme au Président Hindenburg concernant son nouveau chancelier. L'ancien Général Erich Ludendorff avait soutenu Hitler dans le passé et avait même participé au Putsch raté de Beer Hall en 1923.
« En nommant Hitler Chancelier du Reich, vous avez remis notre patrie allemande sacrée à un des plus grands démagogues de tous les temps. Je vous prédis que cet homme malintentionné plongera notre Reich dans l'abime et infligera des douleurs immesurables à notre nation. Les générations futures vous maudiront dans votre tombe pour cette action. »
— Télégramme à Hindenburg de Ludendorff récupéré de www.HistoryPlace.com
|
Ce n'est que plus tard que de nombreuses personnes réaliseront que Hitler n'était nullement une plaisanterie et qu'il était, en fait, une sérieuse menace pour tous les autres partis. En peu de temps, Hitler et les nazis se sont assuré le pouvoir.
La propagande en dit long
Adolf Hitler et son parti nazi ont utilisé la « puissance de la rhétorique » ou de la propagande pour faire pencher l'opinion publique en leur faveur. Les nazis étaient si efficaces dans leur utilisation de la propagande que de nombreux dictionnaires d'aujourd'hui utilisent les nazis comme exemple de la propagande dans leur définition!« L'essence même de la propagande consiste à faire accepter une idée à des gens de manière tellement sincère, tellement extrême, qu'à la fin ils succombent tout à fait et ne peuvent jamais s'échapper. » — Joseph Goebbels,
Ministre nazi de la propagande et de l'éducation du peuple. |
À mesure que la crise économique en Allemagne empirait, le soutien aux nazis augmentait. La propagande du parti nazi s'appuyait sur :
- l'information qui circulait pour convaincre les gens que seuls Hitler et les nazis pourraient les aider;
- le talent d'orateur d'Hitler, qui était considérable (c'est en fait pour cette raison qu'il est devenu le chef du parti nazi).