4.25 – Ultranationalisme et le Lebensraum




Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?


Grandes idées

  • Le nationalisme peut stimuler l'ultranationalisme.
  • La poursuite des intérêts nationaux perturbe la politique extérieure.
  • La poursuite des intérêts nationaux peut perturber la politique intérieure.
  • Le nationalisme peut perturber la façon dont les intérêts nationaux sont approfondis.
  • Le nationalisme se développe hors des concepts de l'identité et de la nation.

À la poursuite du Lebensraum : la politique extérieure de l'Allemagne

Le concept du lebensraum ou « de surface d'habitation » a eu un impact énorme sur la politique extérieure de l'Allemagne. La poursuite du lebensraum d'Hitler a eu comme conséquence d'une l'Allemagne faisant preuve d'ultranationalisme envers ses voisins.

Consulte les idées d'Hitler au sujet du lebensraum de Mein Kampf. Un tel ultranationalisme a mené à l'expansionnisme et par la suite a attiré le monde dans une deuxième guerre mondiale.

Lebensraum en dit long sur le fascisme, la nazification et l'objectif de la politique extérieure de l'Allemagne dans les années 1930. Une autre partie du système de croyances nazi était « un darwinisme social », qui était l'un des principes derrière la politique extérieure allemande nazie. Dans la version pervertie des nazis de la théorie de l'évolution de Darwin, la force d'un État a été mesurée par sa capacité à combattre et à gagner des guerres. N'importe quelle nation perçue comme étant faible ou incapable de combattre était une cible pour la conquête.

Les ultranationalistes ne considèrent pas l'effet de leurs actions sur les autres. Le fascisme et l'ultranationalisme vont souvent de pair. Hitler a envisagé une Allemagne forte beaucoup plus grande que le secteur de la terre laissé après le Traité de Versailles.



Le slogan « Un peuple, Un Empire, Un Chef! » a exprimé la vision des nazis d'une Allemagne selon laquelle tout le peuple allemand était uni dans une nation, une identité allemande qui pourrait être moulée par les nazis dans un ultranationalisme afin de s'adapter à leurs propres fins. Après la Première Guerre mondiale, la Pologne, la Tchécoslovaquie, l'Autriche et la Russie avaient beaucoup d'Allemands à l'intérieur de leurs frontières. L'objectif des nazis était d'inclure tous les Allemands dans une plus grande Allemagne. Ceci signifiait que la Pologne, la Tchécoslovaquie, l'Autriche et la Russie allaient toutes devoir se rapporter à la volonté du Troisième Reich. Cela signifiait également que les conditions du « traité détesté » devaient être ignorées par le Troisième Reich.

À gauche se trouve l'une des nombreuses affiches avec le slogan qui signifiait l'union de l'Autriche et de l'Allemagne. Tout le peuple allemand sera en effet réuni en une seule nation.



Cette carte illustre l'expansion nazie du lebensraum de l'Allemagne. Clique sur la carte pour l'élargir.




Le lebensraum gagné par l'union entre les nations voisines fut bientôt insuffisant. Par la suite, l'Allemagne a commencé à travailler pour acquérir à nouveau les colonies africaines que le Traité de Versailles avait emportées. Les ressources des colonies pourraient aider à alimenter les industries grandissantes de l'Allemagne, particulièrement ses industries militaires.

L'affiche du côté droit montre les anciennes colonies allemandes en Afrique (en rouge) qui devaient être reprises.