4.33 - Suite La Solution finale


Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?


La « Solution finale »

L'ultranationalisme a mené au génocide des Juifs en Allemagne nazie. Cela s'est produit parce que les citoyens ont permis que cela se produise. Le peuple allemand avait été humilié par le Traité de Versailles. Hitler l'a rendu fier à nouveau. L'amour pour l'Allemagne et la fierté d'être Allemand ont mené à l'holocauste.

« Au cours de ma vie, j'ai très souvent été un prophète, et j'ai été habituellement ridiculisé pour ça. Pendant la période de ma lutte pour le pouvoir, c'était en premier lieu seulement la race juive qui a accueilli mes prophéties avec rire lorsque j'ai dit qu'un jour je prendrais le contrôle de la direction de l'État et celui de la nation tout entière, et qu'ensuite je règlerais alors, entre autres, le problème juif... mais je pense que depuis quelque temps maintenant, ils rient de l'autre côté de leur visage.

Aujourd'hui, je serai une fois de plus un prophète : si les financiers juifs internationaux à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe réussissent à plonger les nations une fois de plus dans une guerre mondiale, alors le résultat ne sera pas le Bolshevising de la terre et ainsi de la victoire des Juifs, mais l'annihilation de la course juive en Europe! »
— Adolf Hitler, discours au Reichstag, le 30 janvier 1939



©Sémhur / Wikimedia Commons / CC-BY-SA-3.0, or Free Art License



La Solution finale fait référence au programme nazi d'exterminer complètement tous les Juifs en Europe, qui a commencé sérieusement en 1941. Il s'agit de l'holocauste. La carte géographique indique l'emplacement des camps de concentration dans l'ensemble de l'Europe. Les gens ont été envoyés dans ces camps pour différentes raisons, mais la raison principale était en raison de leur race. La « Solution finale » a été menée principalement dans les emplacements marqués en rouge.

En janvier 1942, les nazis ont commencé la déportation systématique des Juifs partout à travers l'Europe à six camps d'extermination établis dans l'ancien territoire polonais : Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, Auschwitz-Birkenau et Majdanek. Ces camps étaient des centres de massacre. Les gens étaient amenés aux camps puis tués. Les personnes âgées, des mères avec des enfants, tous les enfants âgés de moins de quinze ans et les malades ou les handicapés ont été tués juste dès leur arrivée. La méthode utilisée était un gaz toxique pompé dans les grandes salles qui ressemblaient à des salles de douches. Après la mort, les corps étaient éliminés dans des crématoriums (brulés dans la cendre).

L'une des villes où la population juive a été déportée aux camps de concentration était Sighet, le lieu de naissance d'Elie Wiesel, un survivant du camp de concentration et l'auteur de Night, un roman pour lequel il a reçu le prix Nobel de la paix.

Les efforts combinĂ©s des AlliĂ©s ont dĂ©fait l'Allemagne nazie et ont mis un terme Ă  la Seconde Guerre mondiale en Europe, et ils ont ainsi arrĂŞtĂ© l'holocauste. 

Camp de concentration et d'extermination nazi allemand d'Auschwitz Birkenau (1940-1945)

 

 


« Le nettoyage ethnique est une politique bien définie d'un groupe particulier de personnes d'éliminer systématiquement un autre groupe d'un territoire donné, souvent basé sur des principes économiques, ou des réclamations nationalistes à la terre. Une telle politique implique souvent de la violence et est très souvent reliée aux opérations militaires. À la différence du programme de déplacement des Indiens aux États-Unis, qui a acheté la terre des indigènes, le nettoyage ethnique doit être réalisé par tous les moyens possibles, de la discrimination à l'extermination, et nécessite des violations des Droits de l'Homme et de la loi humanitaire internationale. »
— Drazen Petrovic, « Ethnic Cleansing - An Attempt at Methodology », Journal européen de Droit international, vol. nº 3, page 1.