5.1 – Aperçu général
Completion requirements
5.1 – Aperçu général
Dans ce module, nous allons explorer des exemples de politique étrangère qui ont marqué l'Histoire. Alors que tu exploreras chaque étude de cas, tu devras garder à l'esprit la question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?
As-tu déjà :
Si c'est le cas, tu as un certain sens des dilemmes auxquels font face les politiciens qui doivent décider quand ils devraient agir par rapport aux évènements internationaux. Comme avec ta situation, une ligne fine existe entre s'en mêler et permettre vraiment à des gens de déterminer leurs propres destins. Comme avec ta situation, l'implication entraine des conséquences positives et négatives.
As-tu déjà :
- vu un ami lutter avec un problème personnel et t'es-tu demandé si tu devais l'aider;
- vu quelqu'un être victime d'intimidation et t'es-tu demandé si tu devais intervenir;
- participé dans un projet pour aider les gens d'un autre pays à faire face à un désastre naturel;
- voulu t'engager dans un style de vie qui pourrait améliorer les conditions de ta famille, de ton école ou de ta communauté?
Si c'est le cas, tu as un certain sens des dilemmes auxquels font face les politiciens qui doivent décider quand ils devraient agir par rapport aux évènements internationaux. Comme avec ta situation, une ligne fine existe entre s'en mêler et permettre vraiment à des gens de déterminer leurs propres destins. Comme avec ta situation, l'implication entraine des conséquences positives et négatives.

Tracer une ligne
À quel moment une nation ou un État-nation devrait-il/devrait-elle s'impliquer dans les affaires d'une autre nation ou d'un État-nation? C'est-à-dire, où se trouve la ligne, la limite, entre l'autodétermination et le besoin de coopération internationale?Qu'est-ce que l'internationalisme? Quelles sont les diverses compréhensions de l'internationalisme?
L'internationalisme signifie différentes choses pour différentes personnes. Une signification générale de l'internationalisme implique de placer les préoccupations de la communauté mondiale avant les propres intérêts nationaux d'un pays (également connus sous le nom de supranationalisme). Cependant, comme dans n'importe quelle communauté, certains pays sont davantage engagés envers le bienêtre de la communauté tandis que d'autres utilisent la communauté pour poursuivre leurs propres intérêts. En d'autres mots, il y a diverses formes d'internationalisme selon les motifs d'un pays. L'internationalisme de n'importe quel genre implique souvent des relations politiques, économiques et sociales parmi les participants.
Néanmoins, pour qu'un pays poursuive une politique d'internationalisme avec succès, il doit être disposé à sacrifier une partie de sa souveraineté ou de son indépendance nationale pour faire partie de la communauté mondiale. Certaines personnes proposent que certains pays se servent du voile de l'internationalisme pour poursuivre leurs propres intérêts; le colonialisme et l'impérialisme sont vus comme des exemples de ce point de vue. D'autres personnes estiment que l'internationalisme offre une plus grande interaction et coopération entre les nations ayant pour résultat un objectif commun. Finalement, l'internationalisme influence la façon dont un pays agit envers d'autres pays. L'impact de l'internationalisme, qu'il soit bon ou mauvais, dépend souvent des perspectives.
Pour quelles raisons des nations choisissent-elles de participer aux affaires internationales?
La décision pour laquelle un pays choisit de s'impliquer dans les affaires internationales s'appelle la politique étrangère. La politique étrangère peut prendre la forme du multilatéralisme, dans laquelle les diverses nations ou divers pays coopèrent; le bilatéralisme, dans lequel deux États travaillent ensemble; ou l'unilatéralisme, dans lequel un État agit seul.
Les exemples de l'internationalisme incluent également l'humanitarisme et la citoyenneté mondiale dans lesquels un pays décide de s'engager à améliorer la vie des personnes d'autres pays parce que c'est la bonne chose à faire. Le maintien de la paix et le rétablissement de la paix sont des exemples de participation humanitaire dans le monde. Le Canada a rempli un grand rôle dans ces activités depuis que l'ancien premier ministre Lester B. Pearson a envisagé le maintien de la paix et a convaincu les Nations Unies de l'utiliser pendant la crise de Suez entre 1956 et 1957.
L'interventionnisme est une autre forme de politique étrangère dans laquelle un pays interfère sciemment dans les affaires d'un autre pays. Dans la deuxième section, note bien comment le Japon et les États-Unis ont utilisé cette approche des années après avoir choisi de ne pas s'impliquer dans les affaires internationales.
Pour quelles raisons des nations choisissent-elles de ne pas participer aux affaires internationales?
D'un autre côté, une nation ou un pays peut choisir de suivre une politique étrangère dans laquelle elle/il ne s'implique pas dans les affaires internationales. Les raisons de cette décision dépendent du pays et de diverses circonstances.
Des exemples du désengagement ou laisser-faire incluent :
- L'isolationnisme : Une nation ou un pays se concentre sur ses propres affaires internes et ignore pratiquement le reste du monde.
- Le protectionnisme : Une nation choisit d'imposer des taxes ou des droits de douane aux importations en provenance d'autres pays afin de protéger les industries locales.
- L'apaisement : La politique d'apaiser une nation agressive dans l'espoir d'éviter davantage de conflits.
- La neutralité : Un pays décide de ne pas participer à un conflit ou une guerre.