5.3 – La politique de l'apaisement




Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?


Grande idée

  • La poursuite de l'internationalisme affecte la façon dont les problèmes internationaux sont gérés.

La politique de l'apaisement : ignorer l'agression de l'Allemagne

L'exemple historique suivant des conséquences de la Grande-Bretagne et de la France apaisant l'Allemagne nazie illustre pourquoi l'apaisement a perdu de la popularité comme un instrument d'internationalisme.

Lorsqu'Adolf Hitler était en contrôle total de l'Allemagne en 1938, il était prêt à réaliser son prochain objectif : Lebensraum ou « espace vital » pour le peuple Allemand.

La politique étrangère d'Hitler d'acquérir plus « d'espace vital » allemand aux dépens d'autres pays consistait à :

  • unir les Autrichiens qui parlaient allemand et l'Allemagne sous le contrôle nazi — Anschluss;
  • incorporer le territoire oriental des Sudètes (région de la Tchécoslovaquie), un secteur comprenant de nombreuses personnes de langue allemande, dans le Reich allemand.

De quelle façon le reste de la communauté internationale a-t-il réagi? Il l'a laissé faire! Officiellement, il s'agissait d'un apaisement; officieusement, les États-nations du monde ont laissé la situation entre les mains d'un tyran.

Pourquoi? Cette question a été discutée par des historiens depuis que les évènements se sont produits dans les années 1930. Finalement, les raisons pour tenter d'apaiser l'Allemagne ont inclus ce qui suit :

  • Les États-nations qui pouvaient arrêter Hitler étaient toujours aux prises avec les dettes financières encourues par la Première Guerre mondiale.

  • Les États-nations étaient préoccupés par la façon dont ils pourraient survivre au désastre politique de mener leur peuple à la guerre encore une fois - particulièrement lorsque cela ne les affectait pas directement.

  • La dépression mondiale avait sévèrement limité le désir des États-nations de regarder en dehors de leurs frontières; ils avaient suffisamment de problèmes internes à traiter.

  • De nombreux citoyens dans d'autres États-nations croyaient que le Traité de Versailles avait puni l'Allemagne trop durement.

  • Après la fin de la Première Guerre mondiale, les États-nations n'avaient pas poursuivi le réarmement et ils étaient militairement faibles.

  • Une Allemagne stable formait une grande barrière entre la Russie communiste et le reste de l'Europe.