5.20 – Internement des Américains d'origine japonaise
Completion requirements
5.20 – Internement des Américains d'origine japonaise
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?
Grande idée
- Les nations s'engagent dans des affaires internationales pour différentes raisons y compris des problèmes de sécurité.
Les nations répondent de diverses façons aux menaces perçues pour la sécurité nationale. La façon la plus souvent utilisée aux 20e et 21e siècles a été un mélange d'internement ou de profilage racial qui ont donné comme résultats l'abolition des droits et libertés personnels dans la constitution d'un pays.
Avant que les États-Unis ne soient impliqués dans la Seconde Guerre mondiale, le Procureur général de la Californie, Earl Warren, a offert un discours dans lequel il a mis en garde contre la bigoterie basée sur l'origine nationale :
« Nous devrions nous rappeler que pratiquement tous les étrangers qui sont venus dans ce pays y sont venus parce qu'ils aiment notre terre et nos établissements mieux que ceux d'où ils sont venus. Ils se sont attachés à la vie de ce pays d'une façon qu'ils détesteraient changer et la grande majorité d'entre eux resteront, si la chance leur en est donnée, les mêmes bons voisins qu'ils ont été dans le passé, peu importe les difficultés que notre nation peut avoir avec le pays de leur naissance. L'histoire prouve que ceci est vrai... nous devons veiller à ce qu'aucun préjudice racial ne se développe et à ce qu'il n'y ait aucune persécution mineure de la part des personnes respectueuses des lois. »
— Earl Warren
|
À la suite de l'attaque sur Pearl Harbor, l'intérêt à préserver la protection et la sécurité de la nation a été mis en conflit direct avec l'idéal démocratique américain de l'égalité raciale. Le même conflit général s'est produit au Canada avec son accent sur le multiculturalisme.
Internement des Américains d'origine japonaise
Le 7 décembre 1941, les Japonais ont attaqué Pearl Harbor, la base navale américaine à Hawaï. Les citoyens américains ont craint une autre attaque, et l'hystérie de guerre a saisi le pays. Les représentants de l'État ont fait pression sur le président Roosevelt pour qu'il agisse contre ces personnes de descendance japonaise qui habitaient aux États-Unis. Le 19 février 1942, Roosevelt a signé le décret présidentiel 9066.Sous les termes du décret présidentiel 9066, environ 120 000 personnes de descendance japonaise qui habitaient aux États-Unis ont été expulsées de leurs maisons et placées dans des camps de concentration. Le gouvernement des États-Unis a justifié son action en réclamant qu'il y avait un danger que des Japonais-Américains espionnaient pour le compte du Japon. Cependant, plus des deux tiers de ceux internés étaient des citoyens américains et la moitié d'entre eux étaient des enfants. Aucun n'avait jamais fait preuve de déloyauté envers la nation. Dans certains cas, les membres d'une même famille ont été séparés et ont mis dans des camps différents. Pendant toute la durée de la guerre, seulement dix personnes ont été condamnées pour espionnage pour le compte du Japon et aucune de ces personnes n'était de descendance japonaise.
La vie dans les camps était difficile. On avait permis aux internés de n'apporter avec eux que quelques possessions. Dans de nombreux cas, ils n'avaient eu que 48 heures pour évacuer leur maison. En conséquence, ils étaient des proies faciles pour les dénicheurs de fortune qui leur ont offert beaucoup moins que le prix courant pour les biens qu'ils ne pouvaient pas prendre avec eux. Le personnel militaire gardait les camps. Les internés qui désobéissaient aux règlements ou qui étaient considérés comme étant des fauteurs de trouble étaient envoyés aux emplacements du lac Tulle situé dans les montagnes Rocheuses de la Californie. En 1943, ceux qui ont refusé de faire serment de fidélité ont été envoyés au lac Tulle, et le camp a été renommé comme étant un centre de ségrégation.
En 1943, tous les internés âgés de plus de dix-sept ans ont dû passer un test de loyauté. On leur a posé deux questions.
- Êtes-vous disposé à servir dans les forces armées des États-Unis afin de combattre à n'importe quel moment? (On demandait aux femmes si elles étaient disposées à servir comme volontaires aux Army Nurse Corps ou aux Women's Army Corp.)
- Est-ce que vous jurerez allégeance sans réserve aux États-Unis d'Amérique et défendrez loyalement les États-Unis lors d'une quelconque attaque ou de toutes attaques par les forces étrangères ou domestiques, et abjurer toute forme d'allégeance ou d'obéissance à l'empereur japonais, à tout autre gouvernement, toute autre puissance ou organisation étrangère?
En décembre 1944, la proclamation publique numéro 21, qui est entrée en vigueur en janvier 1945, a permis aux internés de retourner dans leur maison. L'internement a affecté tous ceux impliqués. Certains ont vu les camps comme des camps de concentration et une violation de leurs droits tandis que d'autres voyaient l'internement comme un résultat nécessaire après Pearl Harbor. À la fin de la guerre, certains sont restés aux États-Unis et ont refait leur vie; d'autres n'ont pas pardonné et sont retournés au Japon.