6.22 – Les Nations Unies : L'organisation




Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?


L'Organisation des Nations Unies est très complexe. Il y a cinq organes principaux, et beaucoup d'autres sections sont liées aux domaines principaux des activités de l'Organisation des Nations Unies.



Consulte les diffĂ©rents organes de gouvernements de l'ONU pour avoir un sens de la complexitĂ© d'un gouvernement mondial.


Organes principaux des Nations Unies


Assemblée générale L'Assemblée générale est le principal organe avec 192 nations membres. L'Assemblée générale est l'endroit où tous les problèmes sont discutés, les politiques lancées et passées. L'Assemblée générale peut également agir s'il y a un véto au Conseil de sécurité pendant une menace importante pour la paix du monde. Une motion est passée avec une voix de soutien à la majorité de deux tiers. Un consensus est activement recherché afin que l'Organisation des Nations Unies soit assurée de l'appui du monde.
Secrétariat Le Secrétariat est responsable de la gestion des Nations Unies avec approximativement 8 900 fonctionnaires internationaux. Leurs activités sont coordonnées par le Secrétaire général qui est élu de l'Assemblée générale pour un mandat de cinq ans ou plus.
Conseil de sécurité Le Conseil de sécurité a 15 membres - 5 membres permanents (les États-Unis, la Chine, la France, la Fédération de Russie et le Royaume-Uni) et 10 élus pour des mandats de deux ans. Les cinq membres permanents ont le droit de véto et peuvent arrêter une action proposée. Après quelques impasses pendant la guerre froide, on a accordé à l'Assemblée générale le pouvoir d'outrepasser le Conseil de sécurité et d'agir lors d'une menace grave à la paix mondiale. Récemment, la pression est évidente d'ajouter plus de membres au conseil permanent en raison des changements politiques.
Conseil économique et social Le Conseil économique et social a 54 membres élus de l'Assemblée générale pour des mandats de trois ans. Cette division travaille à améliorer les conditions de vie autour du monde. Elle encourage également la coopération économique et éducative.
Conseil de tutelle Le Conseil de tutelle supervise les territoires placés sous l'administration de l'Organisation des Nations Unies jusqu'à ce que le pays puisse fonctionner indépendamment. Les membres du Conseil étaient les cinq membres permanents du Conseil de sécurité. Il est actuellement en suspens, car aucun territoire sous tutelle n'existe en ce moment.
Cour internationale de Justice La Cour internationale de Justice se compose de 15 juges élus pour des mandats de neuf ans par le Conseil de sécurité et l'Assemblée générale. Les juges utilisent le droit international pour régler des conflits légaux entre les États. Ils donnent également des conseils consultatifs sur des sujets légaux qui leur sont transmis par les corps autorisés par les Nations Unies et les institutions spécialisées. Les langues officielles de la cour sont l'anglais et le français.

Les Nations Unies au 21e siècle

Les Nations Unies ont établi huit objectifs du Millénaire pour le développement. Ces objectifs forment un consensus convenu par les pays du monde entier et les établissements de développement principaux mondiaux. Ils ont déployé des efforts sans précédent afin de répondre aux besoins des citoyens du monde qui sont dans le besoin. La date d'échéance fixée pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement est 2015.

Les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies

  • RĂ©duire l'extrĂŞme pauvretĂ© et la faim
  • Assurer l'Ă©ducation primaire pour tous
  • Promouvoir l'Ă©galitĂ© des sexes et l'autonomisation des femmes
  • RĂ©duire la mortalitĂ© infantile
  • AmĂ©liorer la santĂ© maternelle
  • Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies
  • PrĂ©server l'environnement
  • Mettre en place un partenariat mondial pour le dĂ©veloppement