Années 1794 et 1795


Année 1794


27 et 28 juillet : Le règne de la terreur prend fin

La menace pour la révolution posée par les armées envahisseuses avait été légèrement réduite parce que les armées de la France devenaient plus victorieuses sur le champ de bataille. Aussi, bien que brutale, la Terreur avait écrasé une grande partie de la résistance à la révolution de l'intérieur de la France. De nombreux révolutionnaires ont cru que les scènes d'exécution par la guillotine quotidiennes n'étaient plus nécessaires. Lorsque Robespierre a réclamé encore plus d'exécutions, la Convention a chargé Robespierre et ses alliés de crimes contre la République. Ils ont été rapidement accusés, condamnés et exécutés par guillotine.


Année 1795


Avril à juillet : Les traités de paix

La France a signé des traités de paix avec la Prusse, les Pays-Bas et l’Espagne.

22 août : Constitution de 1795

Une nouvelle constitution a été décrétée par la Convention nationale. Le droit de voter a été donné seulement aux hommes qui possédaient une propriété.

26 octobre : Napoléon Bonaparte

Bonaparte s’était fait un nom en tant qu'officier militaire accompli. La Convention nomma Bonaparte commandant en chef de toutes les armées françaises. Plus tard, en 1796, la Convention a remis à Bonaparte le commandement de l'armée française en Italie où il a continué à être victorieux.

2 novembre : Le Directoire

Une législature nouvellement élue a nommé cinq de ses membres pour devenir des directeurs du gouvernement. Pendant plusieurs des années à venir jusqu'en 1799, le Directoire fut inefficace et corrompu à gouverner. En dépit des problèmes économiques et du mécontentement en France, le Directoire est demeuré au pouvoir. La France avait construit la plus grande armée en Europe et le Directoire l'a utilisée afin de lutter pour la liberté, l'égalité et la fraternité en Europe.