Politique et violence fasciste en Allemagne nazie


Adolf Hitler avait été un soldat très dévoué à l'Allemagne dans la Première Guerre mondiale. Lui et d'autres anciens combattants avaient été déçus par la défaite de l'Allemagne et ils voulaient redonner à leur nation sa juste place en tant que puissance mondiale.

Les SA était une milice nazie : la plupart des SA (littéralement section d’assaut, de Sturm « tempête » ou militairement « assaut » et Abteilung signifiant « détachement ») ou chemises brunes étaient des vétérans. La logique était que les nazis et les SA avaient sacrifié beaucoup dans les combats et tous les autres « bons » Allemands devraient aussi être prêts à faire des sacrifices.

Que faudrait-il sacrifier? Les citoyens de l'Allemagne nazie ont sacrifié la plupart de leurs libertés individuelles. Par exemple, dans l'Allemagne nazie, des espions étaient partout. Les gens ont été récompensés pour informer le gouvernement de toutes les critiques envers lui; même les enfants ont été invités à dénoncer les membres de leur famille s’ils enfreignaient les règles. La police, les SA, puis les SS (littéralement « escadron de protection (SS) en armes ») punissaient ceux qui avaient violé les lois. La présence de ces forces servait à intimider les gens.

La propagande publiait des informations exagérées, voire fausses au sujet des criminels, mais elle ne disait jamais au public ce que les forces de police faisaient aux citoyens.

Le message répété de la propagande et la menace toujours présente des punitions a muselé l’opposition à Hitler.

La Nuit des longs couteaux (29 juin au 2 juillet 1934)

Hitler n'acceptait pas la critique et était assez paranoïaque. Himmler et Goering ont réussi à convaincre Hitler que les SA constituaient une menace possible aux plans de Hitler dans sa domination du monde. En 1934, Hitler a décidé de purger le parti nazi de tous les dissidents possibles. En une nuit, plus de 1000 membres du parti ont été exécutés, beaucoup d'entre eux étaient des dirigeants SA.

Hitler a organisé un immense rassemblement du parti à Nuremburg pour aider les autres membres à réaffirmer leur engagement aux politiques du parti. Pour renforcer le nationalisme et le soutien à son nouveau régime, Hitler a proclamé son leadership au « Troisième Reich » ou Troisième Empire d'Allemagne. Tout en établissant un lien avec l'empire passé puissant sous Bismarck, Hitler promettait un avenir glorieux pour l’Allemagne.