Préparation à l'examen en vue de l'obtention du diplome – Partie A : Questions à réponse écrite
Completion requirements
Didacticiel
Préparation à l'examen en vue de l'obtention du diplome – Partie A : Questions à réponse écrite
Partie A : Réponse écrite, compte pour 50 % du total de la note de l'examen du diplôme. Elle comprend 3 parties :
- Réponse écrite I : Les élèves répondront à une question à réponse écrite en démontrant leurs savoirs en études sociales. (vaut 10%)
- Réponse écrite II : Les élèves interprèteront les trois sources et utiliseront l’information présentée dans les trois sources ainsi que leurs savoirs en études sociales pour défendre une position. (vaut 20 %)
- Réponse écrite III : Les élèves exploreront une problématique et analyseront plusieurs points de vue sur cette problématique. Les élèves rédigeront une réponse qui expliquera et défendra une position sur la problématique. (vaut 20 %)
Description de l’évaluation
Familiarise-toi avec les critères d'évaluation (grilles d'évaluation). C'est ce dont se servent les enseignants chargés de la correction des examens du diplôme.Clique ci-dessous pour consulter chacune de ces grilles servant à évaluer les trois questions de la Partie A.
Ouvrages de référence permises
Les élèves peuvent se servir de la version imprimée des ouvrages de référence suivants :- dictionnaire français, dictionnaire anglais et/ou dictionnaire bilingue autorisés
- dictionnaire de synonymes ou thésaurus
- guide de rédaction autorisé
Question à réponse écrite I : Compréhension et évaluation des principaux concepts du cours
La Question à réponse écrite I nécessite que les élèves démontrent leur compréhension des études sociales et qu’ils appliquent des compétences en evaluation à leurs savoirs en études sociales.Pour cette question à réponse écrite, les élèves doivent
- identifier une ou des caractéristiques, parmi celles présentées, qui sont les plus importantes par rapport à un des principaux concepts du programme d’études
- expliquer pourquoi la ou les caractéristiques choisies sont les plus importantes
- fournir des exemples à l’appui de leur réponse à l’aide de ce qu’ils ont compris des études sociales
Les élèves doivent rédiger une réponse sous forme de paragraphes, qui reflète la qualité de réflexion et d’expression que l’on attend des élèves qui ont suivi le cours d’Études sociales 30–2.
Pondération : 10 % de la note totale de l’examen (Parties A et B combinées)
Notation : Les notes seront attribuées selon les proportions suivantes :
- Explication et exemples à l’appui 8 %
- Communication 2 %
Clique ici pour voir un Exemple de la question I.
Question à réponse écrite II : Interprétation de sources et défense d’une position
La Question à réponse écrite II nécessite que les élèves démontrent leurs compétences et processus en interprétation, en évaluation et en synthèse dans l’application de leurs savoirs en études sociales. Les élèves doivent interpréter trois sources pour identifier le message de chacune d’elles quant au rôle du gouvernement ou des individus. En tenant compte de ces trois sources, les élèves doivent ensuite expliquer une position sur le rôle que le gouvernement ou les individus devraient jouer, et la défendre.Pour cette question à réponse écrite, les élèves doivent
- interpréter chaque source pour identifier les idées présentées dans chacune d’elles sur le rôle du gouvernement ou des individus dans la société
- expliquer et défendre une position sur le rôle que le gouvernement ou les individus devraient jouer dans la société
- fournir des exemples à l’appui de leur réponse en se référant aux trois sources et à ce qu’ils ont compris des études sociales
Les élèves doivent rédiger une réponse, sous forme de paragraphes, qui reflète la qualité de reflexion et d’expression que l’on attend des élèves qui ont suivi le cours d’Études sociales 30–2.
Pondération : 20 % de la note totale de l’examen (Parties A et B combinées)
Notation : Les notes seront attribuées selon les proportions suivantes :
- Interprétation des sources : 8 %
- Défense de la position : 8 %
- Communication : 4 %
Clique ici pour voir un Exemple de la question II.
Question à réponse écrite III : Exploration d’une problématique et défense d’une position
La Question à réponse écrite III nécessite que les élèves démontrent leurs compétences et processus en analyse, en évaluation et en synthèse dans l’application de leurs savoirs en études sociales. Les élèves doivent réagir à une question centrée sur une problématique. Plusieurs opinions brèves de citoyens fictifs seront présentées pour servir d’amorce.Pour cette question à réponse écrite, les élèves doivent
- explorer la problématique qui leur est soumise
- analyser différents points de vue sur la problématique
- expliquer et défendre leur position sur la problématique
- donner des exemples à l’appui de leur réponse à l’aide de leurs connaissances en études sociales
Les élèves doivent rédiger une réponse, sous forme de paragraphes, qui reflètera la qualité de réflexion et d’expression que l’on attend des élèves qui ont suivi le cours d’Études sociales 30–2.
Pondération : 20 % de la note totale de l’examen (Parties A et B combinées)
Notation : Les notes seront attribuées selon les proportions suivantes :
- Exploration et analyse : 8 %
- Défense de la position : 8 %
- Communication : 4 %