Leçon 2.14

 
9.1.7
Comment la Loi sur les Indiens reconnaît-elle le statut et l'identité des peuples autochtones?


Dans la leçon 2.14, tu prendras connaissance de la Loi sur les Indiens et de ses effets sur les peuples autochtones du Canada.



  • assimiler

  • ethnocentrisme

  • Loi sur les Indiens



Quels ont été les effets de la Loi sur les Indiens?



©iStock



Le mois de juin est le mois national de l’histoire autochtone et le 21 juin est la Journée nationale des Autochtones. Tu as peut-être vu des images d’événements culturels sous formes de festivals d’été en Alberta. Le festival de pêche du Lac La Biche ou encore le Heritage Festival d'Edmonton.

Ces festivals témoignent de l’appréciation du patrimoine et de la culture autochtone. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

Dans la leçon 1, tu as appris que les traités numérotés étaient des accords entre le souverain de la Grande-Bretagne et les Premières nations. Pendant que ces négociations étaient en cours, le gouvernement a adopté la Loi sur les Indiens.

La Loi sur les Indiens permettait au gouvernement fédéral de protéger les droits collectifs des peuples autochtones. Il s’agissait d’une disposition issue des droits découlant des traités. Cependant, le gouvernement fédéral pensait que les intérêts de la société canadienne seraient mieux desservis par l’assimilation des peuples autochtones dans la société dominante.


Lis l'article suivant. Il explique pourquoi le gouvernement fédéral pensait qu’il était acceptable d’adopter des lois sans consulter les peuples autochtones. Ce raisonnement est associé au passé colonial du Canada.


     Lecture




Lis les pages 100 et 137 de ton manuel.








Remplis le tableau en utilisant ce que tu as appris en lisant l'article et la lecture des pages du manuel indiquées.

Télécharger


Télécharge la version appropriée :

Version Microsoft Word

Version Adobe PDF

Version Google Drive





Effets de la Loi sur les Indiens