2.25 – Ascension de Napoléon au pouvoir




Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?


Grandes idées

  • Le concept d'une nation est formé par des aspects historiques, géographiques, politiques, économiques et sociaux.
  • Le nationalisme se développe à partir des concepts de la liberté et de la nation.

L'ascension de Napoléon au pouvoir

Pour comprendre comment Napoléon a pris le contrôle de la France, tu dois connaitre la situation en France et dans toute l'Europe à ce moment-là.

Pendant les années de la révolution, la France était presque constamment en guerre. Ceci ne signifie pas que la révolution était sans partisans en dehors de la France. En fait, les nations démocratiques telles que les États-Unis et, à un moindre degré, l'Angleterre ont exprimé leur approbation aux changements en France - l'abolition du féodalisme et la création d'une monarchie constitutionnelle.

Alors que la révolution prenait une tournure sanglante avec l'exécution de Louis XVI et le règne de la terreur, l'opinion mondiale est devenue résolument hostile envers la France. Comme la France essayait d'exporter ses idées révolutionnaires vers d'autres pays par la force militaire, cette hostilité s'accrut. Les déclarations telles que la suivante faite par un membre des Girondins relativement modéré a effrayé les dirigeants européens :

« Nous ne devons pas nous reposer jusqu'à ce que l'Europe entière soit enflammée... nous devons prendre l'offensive... nous devons éveiller chaque esprit, soit pour faire la révolution ou l'accepter.

Une fois que nous aurons poussé notre frontière jusqu'au Rhin [un fleuve à l'est de la France ainsi que dans des royaumes étrangers], une fois que les gens seront libres des deux côtés des Pyrénées [les montagnes au sud de la France séparant la France et l'Espagne], alors notre liberté sera établie. »
Comme on pouvait s'y attendre, une telle déclaration n'a pas rendu la France populaire auprès des autres royaumes européens. Étonnamment, par contre, le nouveau nationalisme qui s'était développé en France a commencé à s'étendre aux autres royaumes. De plus, les idées au sujet de l'égalitarisme et de la nation appartenant au peuple prenaient racine dans les esprits des hommes du peuple vivant dans ces royaumes.


Portrait de Bonaparte en 1791 de Jacques-Louis David

La situation dans laquelle Napoléon a émergé était chaotique. Les guerres externes et le malaise interne ont semblé réclamer quelqu'un qui pourrait prendre le contrôle. Napoléon avait obtenu son diplôme de l'académie militaire alors que la France faisait son entrée dans des guerres révolutionnaires. C'était également pendant cette période que beaucoup de nobles ont fui la France, causant une pénurie de dirigeants au sein de l'armée. En conséquence, Napoléon a progressé rapidement et, en 1796, a pris le commandement de l'armée française en Italie. À ce moment-là, la France combattait les Autrichiens qui contrôlaient le nord de l'Italie.

Lorsque Napoléon est arrivé en Italie, ses soldats se sont moqué de sa petite taille, ils l'appelaient le « Chat botté ». (En mesure française du temps, il mesurait 5 pieds 2 pouces; traduite en mesure anglaise moderne, il mesurait 5 pieds 6,5 pouces, ce qui, en mesure métrique, donne environ 169 cm.) Cependant, quelques victoires plus tard, ils ont changé d'attitude et ont réalisé que leur nouveau général était un homme avec des capacités exceptionnelles. Napoléon savait également mener des hommes. Lis le discours suivant, qu'il a fait à ses soldats en Italie après leur sixième victoire sous son commandement :

« Soldats! En deux semaines, vous avez gagné six victoires; vous avez fait 15 000 prisonniers; vous avez tué ou blessé plus de 10 000 hommes. Privés de tout, vous avez tout accompli. Vous avez gagné des batailles sans canons, traversé des rivières sans chaussures, campé sans eau-de-vie et souvent sans pain. Seules les phalanges [une unité militaire des soldats] de la République, seuls les soldats de la liberté, auraient été capables de souffrir ce que vous avez souffert. »

Napoléon traversant les Alpes de Jacques-Louis David