3.8 – Les intérêts nationaux des pays européens
Completion requirements
3.8 – Les intérêts nationaux des pays européens
Question à l'étude : Dans quelle mesure les intérêts nationaux devraient-ils être poursuivis?
Grandes idées
- Nations et États-nations poursuivent des intérêts nationaux de différentes façons.
- Le nationalisme peut influencer la décision de poursuivre des intérêts nationaux.
- Le nationalisme peut influencer la façon dont les intérêts nationaux sont poursuivis.
Dans l'introduction à ce module, tu as examiné les relations entre l'identité et les décisions. Tu as également appris qu'en 1914, on décrivait l'Europe comme étant une « poudrière » et que la recette pour la « guerre qui devait terminer toutes les guerres » était en réalité
nationalisme + militarisme + alliances + impérialisme = Première Guerre mondiale
Comme c'est le cas pour la plupart des guerres, aucune cause unique n'a été à l'origine de la Première Guerre mondiale. Les historiens s'accordent généralement pour dire que les causes sous-jacentes de la Première Guerre mondiale incluaient des intérêts nationaux tels que le nationalisme, l'impérialisme, le militarisme et les alliances. Ces intérêts nationaux ont entrainé l'utilisation par les grandes puissances européennes de politiques étrangères qui se sont avérées désastreuses pour l'équilibre des pouvoirs en Europe. Le nationalisme a créé des tensions entre les grandes puissances et a donné naissance à de nouvelles nations qui ont affecté l'équilibre des pouvoirs existants. On en veut pour meilleure preuve l'unification de l'Italie et de l'Allemagne. L'impérialisme a joué un rôle majeur pour planter le décor de la guerre dans la mesure où les pays d'Europe se battaient pour acquérir des terres outre-mer. Alors que la tension montait, les puissances majeures surenchérissaient en matière de pouvoir et de prestige en renforçant leur puissance militaire. Certaines nations suivaient une politique militariste en donnant à leurs armées une position forte dans le gouvernement. Et les puissances majeures négociaient également des alliances pour protéger leurs intérêts.
Politiques étrangères européennes divergentes : Intérêts nationaux
Empire russe


La Russie a été lente à s'industrialiser. Son but était d'augmenter son influence au Moyen-Orient et de garantir un accès libre à la mer Méditerranée à travers les Dardanelles et le Bosphore - les détroits étroits séparant la Turquie européenne de l'asiatique, ce qui l'a fait entrer en conflit avec l'Empire ottoman. La Russie espérait également accroitre son leadeurship sur les peuples slaves. Dans cette optique, elle est entrée en conflit avec l'Autriche-Hongrie.
Autriche-Hongrie


L'Autriche-Hongrie cherchait à étendre son territoire dans les Balkans. Un rival dans les Balkans était l'Empire ottoman (Turquie), mais la puissance de la Turquie était déclinante dans cette région. La Russie était davantage un sérieux concurrent dans la mesure où elle se voyait jouant un rôle protecteur auprès des peuples slaves dans les Balkans, y compris beaucoup parmi ceux qui étaient à l'intérieur des frontières de l'Autriche-Hongrie.
Après son unification en 1870, l'Italie était oppressée par des problèmes économiques internes. L'Italie cherchait encore à obtenir un statut de grande puissance et voulait assurer sa place dans le monde. L'Italie cherchait également à unifier les régions qui étaient insoumises - ce qui fait référence au territoire de langue italienne qui faisait encore partie de l'Autriche-Hongrie. L'Italie cherchait également à augmenter son prestige en acquérant les colonies africaines.
La France était amère après sa défaite embarrassante contre l'Allemagne au cours de la guerre franco-prussienne. En particulier, la cession du territoire d'Alsace-Lorraine à l'Allemagne dans cette guerre était un point douloureux pour la France. La France espérait regagner ce territoire et avoir sa revanche sur l'Allemagne. Se mettre en concurrence avec l'Allemagne pour son expansion territoriale en Afrique représentait un objectif majeur de la France.
Suivant l'unification allemande en 1871, Bismarck était satisfait des frontières de la nouvelle Allemagne bien que certains Allemands étaient en dehors de la nouvelle nation et d'autres minorités ethniques à l'intérieur. L'objectif principal de Bismarck était la sécurité - pour sécuriser les nouvelles frontières de l'Allemagne contre toute nation qui pourrait les menacer. Il était particulièrement préoccupé par le désir français de revanche causé par la défaite de la France à l'occasion de la guerre franco-prussienne en 1871 et à propos de la Russie. Pour assurer la sécurité allemande, Bismarck avait tenté d'isoler la France et d'empêcher toute alliance entre la France et la Russie. L'Allemagne cherchait également un allié solide chez l'Autriche-Hongrie.
Royaume-Uni


La Royaume-Uni (appelé aussi Grande-Bretagne) a maintenu une politique isolationniste vis-à-vis des affaires européennes pendant une bonne partie du 19e siècle (les années 1800). Ce qui avait commencé à évoluer avec la défaite de la France à l'occasion de la guerre franco-prussienne et de l'émergence de l'Allemagne en tant que puissance industrielle et commerciale en expansion capable de rivaliser avec la Grande-Bretagne. L'évolution de l'équilibre des pouvoirs avait conduit la Grande-Bretagne à fléchir sa politique isolationniste et à rechercher des alliances militaires.