3.9 – Les 4 facteurs potentiels des conflits européens




Question à l'étude : Dans quelle mesure les intérêts nationaux devraient-ils être poursuivis?


Grandes idées

  • Nations et États-nations poursuivent des intérêts nationaux de différentes façons.
  • Le nationalisme peut influencer la décision de poursuivre des intérêts nationaux.
  • Le nationalisme peut influencer la façon dont les intérêts nationaux sont poursuivis.

Les quatre facteurs les plus évidents de création de conflits potentiels entre les nations européennes étaient:

1) Le nationalisme

  • L'émergence d'une Allemagne unifiée créait des problèmes en raison d'autres groupes ethniques dans les Balkans qui voulaient devenir indépendants (autodétermination) de l'Autriche-Hongrie. L'émergence d'une Italie unifiée avait entrainé de nombreux Italiens vivant dans des territoires contrôlés par l'Autriche-Hongrie à demander leur rattachement à l'Italie. La rivalité franco-allemande était largement due au fait que chaque pays pensait qu'il était supérieur à l'autre. Les Français étaient encore furieux de la perte d'une partie de leur territoire (les provinces d'Alsace et de Lorraine) au profit de l'Allemagne pendant la guerre franco-prussienne de 1870, et les Français voulaient leur revanche.

  • Les États des Balkans (Serbie, Albanie, Monténégro, Bulgarie et Roumanie) voulaient tous leur indépendance ou l'autodétermination. La Serbie en particulier souhaitait vraiment créer un État plus vaste en absorbant tous les autres États des Balkans. Au même moment, l'Autriche-Hongrie voulait étendre son territoire en absorbant tous les États des Balkans. Ce qui avait créé une tension extrême dans la région des Balkans.

2) L'impérialisme

L'impérialisme avait vu le jour quand des pays européens avaient essayé de prendre le contrôle d'autant de colonies d'outre-mer qu'ils le pouvaient. Ce qui avait créé une concurrence féroce entre les nations impérialistes européennes pour les terres coloniales et ce qui avait souvent entrainé des conflits armés entre les pays européens. La Crise marocaine (1905-1906) en est un bon exemple.

3) Le militarisme ou la course aux armements

Des niveaux de nationalisme élevés couplés à des politiques étrangères divergentes ont amené les pays européens à avoir recours à des menaces militaires pour obtenir ce qu'ils voulaient. Chaque nation européenne au sein des deux alliances* tentait de dominer les pays des alliances opposées en renforçant leur puissance militaire (*la Triple Alliance [Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie] et la Triple-Entente [Grande-Bretagne, France, Russie].

Ce militarisme créait une course aux armements entre ces nations européennes. Chaque pays essayait de dominer les autres, tant par le nombre d'armes que par leur type, ce qui conduisait à l'exacerbation des tensions entre eux. Chaque pays étant lourdement armé et poursuivant agressivement ses intérêts nationaux, les chances de voir un conflit mineur dégénérer en une guerre majeure se trouvaient amplifiées. Avant la Première Guerre mondiale, une course aux armements navals s'était ouvertement instaurée entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne.

4) Le système d'alliances

Les nations européennes cherchaient des alliés pour leur venir en aide au cas où une guerre éclaterait. Quand une guerre éclate, les alliances font en sorte que tous les membres deviennent impliqués.

  1. La Triple Alliance ou la Triplice était une alliance militaire entre l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie (empire austro-hongrois), le Royaume ottoman (Turquie actuelle) et l'Italie. L'accord stipulait que si l'un des membres était attaqué, les autres membres viendraient à sa rescousse. Plus tard, l'Italie s'était désengagée de la Triple Alliance quand la Première Guerre mondiale avait éclaté et elle avait rejoint la Triple-Entente essentiellement en raison des promesses de gains territoriaux déclarées par la Triple-Entente.

  2. La Triple-Entente était une alliance militaire entre la Grande-Bretagne, la France et la Russie impériale. La Grande-Bretagne ne voulait pas au départ se joindre à l'alliance parce qu'elle souhaitait conserver une position isolationniste (autrement dit, ne pas se mêler des affaires européennes). La Grande-Bretagne avait finalement formé la Triple-Entente avec la France et la Russie parce que l'Allemagne avait renforcé ses positions économiques et navales et en raison de tensions coloniales comme la crise marocaine. L'accord stipulait que si l'un des membres était attaqué, les autres membres viendraient à sa rescousse.