3.11 – Alliances européennes des années 1800
Completion requirements
3.11 – Alliances européennes des années 1800
Question à l'étude : Dans quelle mesure les intérêts nationaux devraient-ils être poursuivis?
Quelles alliances européennes existaient avant la Première Guerre mondiale?
Comment les alliances ont-elles été à l'origine de conflits entre les nations européennes?
Grandes idées
- Nations et États-nations poursuivent des intérêts nationaux de différentes façons.
- Le nationalisme peut influencer la décision de poursuivre des intérêts nationaux.
- Le nationalisme peut influencer la façon dont les intérêts nationaux sont poursuivis.
Guerre franco-prussienne (1870-1871)
La France avait perdu la guerre contre l'Allemagne (Prusse). Pour sécuriser la paix, la France avait dû céder les provinces d'Alsace et de Lorraine à l'Allemagne. À la suite de cela, la France était furieuse et sa politique de revanche contre l'Allemagne s'en était trouvée renforcée.
L'Allemagne, sous Bismarck, voulait garder la France isolée pour limiter la capacité de la France d'attaquer l'Allemagne. « Je n'aime pas qu'il y ait tant de Français chez nous qui ne souhaitent pas y demeurer. » (à propos de l'annexion de la Lorraine).
La Ligue des trois empereurs, 1881
Dans les années 1900, l'Allemagne était sous la direction du chancelier Bismarck. Il pensait que le meilleur moyen de protéger l'Allemagne était de maintenir de bonnes relations avec les pays européens voisins. Pour ce faire, il avait négocié
plusieurs alliances. L'une d'entre elles était avec l'Autriche-Hongrie et la Russie, la Ligue des trois empereurs.
Cet accord avait été négocié principalement parce qu'il protégeait deux des frontières de l'Allemagne.
Cet accord avait été négocié principalement parce qu'il protégeait deux des frontières de l'Allemagne.
Triplice, 1882
Bismarck avait également négocié une alliance qui unissait l'Italie et l'Autriche-Hongrie avec l'Allemagne. L'Italie était furieuse à la suite de l'occupation de la Tunisie par la France. Elle était heureuse de rejoindre la Triple Alliance pour se protéger de la France.Cet accord, ainsi que l'accord de réassurance avec la Russie, garantissait davantage la sécurité de l'Allemagne.
Changement des alliances avec l'Allemagne
En 1890, le Kaiser Guillaume II avait renvoyé Bismarck pour s'engager sur un chemin différent. Il avait refusé de signer le traité de réassurance avec la Russie parce que la Russie avait signé des accords avec la Bulgarie et la Roumanie.Le panslavisme était en conflit avec le pangermanisme et les plans d'expansion territoriale de l'Autriche-Hongrie, l'alliée de l'Allemagne.
Alliance franco-russe, 1892
La Russie se sentait abandonnée et menacée. La Russie et la France avaient signé un traité d'alliance en 1892 pour se protéger de la Triple Alliance. Cependant, l'Alliance franco-russe était perçue comme une menace pour l'Allemagne.La situation que Bismarck avait essayé d'éviter avec persévérance était devenue réalité : l'Allemagne devrait désormais se défendre elle-même sur deux fronts en cas de futurs conflits!