3.15 – Après l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand
Completion requirements
3.15 – Après l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand
Question à l'étude : Dans quelle mesure les intérêts nationaux devraient-ils être poursuivis?
Grandes idées
- Nations et États-nations poursuivent des intérêts nationaux de différentes façons.
- Le nationalisme peut influencer la décision de poursuivre des intérêts nationaux.
- Le nationalisme peut influencer la façon dont les intérêts nationaux sont poursuivis.
La plupart des assassins avaient été arrêtés immédiatement après l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand par Gavrilo Princip. Tous avaient renié leur appartenance à un groupe quelconque, mais le gouvernement serbe savait que le groupe terroriste Main Noire existait en raison de sa propagande qui était omniprésente et dans la mesure où un politicien avait prévenu que l'archiduc était en danger s'il visitait la Serbie. Bien que la Serbie avait arrêté et emprisonné les assassins, l'Autriche-Hongrie exigeait davantage. L'assassin de son archiduc donnait une occasion à l'Autriche-Hongrie d'écraser la Serbie.
L'opinion mondiale avait d'abord semblé pencher en faveur de l'Autriche-Hongrie. Ce qui avait encouragé l'Autriche-Hongrie à consulter son alliée, l'Allemagne. Le Kaiser Guillaume II voulait garder l'Autriche-Hongrie comme alliée, et il se sentait donc obligé de fournir des garanties de soutien. Au cœur de la décision allemande de soutien, il y avait la conviction erronée que la Russie n'était pas en position d'aider la Serbie.
Le 23 juillet 1914, l'Autriche-Hongrie avait présenté un ultimatum à la Serbie en exigeant de nombreuses concessions. La Serbie avait immédiatement consulté son alliée, la Russie. La Russie avait poussé la Serbie à accepter les six demandes autrichiennes à l'exception de deux d'entre elles. Ce qui, cependant, n'avait pas satisfait l'Autriche-Hongrie, car elle voulait que la Serbie rende sa souveraineté en tant que nation.
La Russie était déterminée à ne pas abandonner son alliée et avait averti l'Autriche-Hongrie que la Serbie n'était pas à prendre. La France, à son tour, s'était engagée à soutenir son alliée, la Russie. Le système des alliances en Europe commençait à prendre effet, entrainant ainsi toutes les nations membres dans le conflit. L'Autriche-Hongrie et la Serbie avaient toutes les deux mobilisé leurs armées; l'Autriche-Hongrie avait ensuite déclaré la guerre à la Serbie. La Russie, forte de sa promesse de soutenir la Serbie, avait mobilisé son armée. L'Allemagne, soutenant son alliée, l'Autriche-Hongrie, avait déclaré la guerre à la Russie.
Bientôt, toutes les grandes puissances européennes étaient entrainées dans la Première Guerre mondiale par le biais du système d'alliances qui avait été établi - le but nationaliste du groupe terroriste de la Main Noire en étant à l'origine. Rappelle-toi que les intérêts nationaux, que ce soit le militarisme, le nationalisme, l'impérialisme ou les alliances entre les nations européennes, avaient déjà planté le décor de la guerre. La Main Noire, avec l'assassinat de l'archiduc Ferdinand, n'avait été que le détonateur de la poudrière des Balkans.
Visionne cette vidéo qui reprend des archives de l'époque sur l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand.