3.19 – Propagande allemande




Question à l'étude : Dans quelle mesure les intérêts nationaux devraient-ils être poursuivis?


Analyse de documents visuels pour mieux comprendre : Propagande

La propagande est un programme conçu pour promouvoir une idéologie ou bien pour encourager des attitudes particulières par le biais de publications dans divers médias visuels ou imprimés. En temps de guerre, les gouvernements comptent sur la propagande comme méthode efficace de créer ou de soutenir les efforts de guerre auprès du grand public.

La propagande est utilisée pour :
  • promouvoir le nationalisme et obtenir le soutien des citoyens d'un pays à l'effort de guerre;
  • garder élevé le moral du « front intérieur » (ceux qui restent chez eux);
  • encourager les personnes à se porter volontaires pour soutenir ceux qui restent chez eux;
  • représenter l'ennemi comme le diable qui doit être combattu;
  • promouvoir le patriotisme des citoyens pour qu'ils contribuent financièrement à l'effort de guerre;
  • augmenter le recrutement dans les forces armées;
  • fournir aux citoyens une version de la guerre approuvée par le gouvernement.

Pendant la Première Guerre mondiale (de 1914 à 1918), on a fait énormément appel aux affiches à des fins de propagande. Rappelle-toi qu'il n'y avait ni vidéo, ni Internet, ni télévision, pendant la Première Guerre mondiale. Des exemples d'affiches de propagande que tu as déjà vues sont présentés sur la première page du Module 3.

Affiche de l'Entente Cordiale

L'Entente Cordiale était une affiche de propagande allemande publiée en 1915. Elle montrait l'attitude de l'Allemagne envers l'Entente Cordiale, « l'accord amical », que la Grande-Bretagne et la France avaient conclue en 1904. L'Entente Cordiale était plus tard devenue la Triple-Entente entre la Grande-Bretagne, la France et la Russie. Du point de vue de l'artiste allemand, l'affiche revenait dix ans en arrière pour révéler comment l'Entente Cordiale avait placé l'Europe sur le sentier de la guerre.

  • Avec le drapeau britannique sur son dos, l'énorme araignée représentant la Grande-Bretagne tisse sa toile pour couvrir de son influence la quasi-totalité de l'Europe. Les araignées sont souvent perçues comme étant des insectes dégoutants qui prennent leurs victimes dans leur toile avant de les dévorer. Ce qui dépeint l'ennemi comme étant le diable qui doit être combattu.
  • L'araignée britannique enserre fermement la Turquie.
  • Dans ses mandibules, l'araignée saisit un soldat français qui grimace et ne semble pas se soucier de ce qui l'attend - c'est-à-dire que la France soit dévorée par la Grande-Bretagne.
  • L'aigle majestueux représente l'Allemagne qui regarde de haut et avec dédain l'araignée pour ses activités malicieuses et vicieuses. Les aigles sont connus pour leur vue perçante et l'aigle allemand est très conscient du jeu auquel se livre l'araignée. L'Allemagne n'est pas indifférente au comportement de la Grande-Bretagne.
  • Un sous-marin allemand fait juste surface, ce qui suggère que l'Allemagne émerge en tant que nation militaire puissante et que, fait plus important, elle a désormais une marine pouvant défier celle de la Grande-Bretagne. Le sous-marin semble être équipé d'une paire de ciseaux en train de couper la toile de l'araignée. Ce qui est une nouvelle indication de la façon dont le militarisme de l'Allemagne renforce sa capacité à influencer les évènements - promouvoir le nationalisme pour s'attacher le soutien des citoyens à l'effort de guerre du pays.
  • Des nuages d'orage, qui habituellement symbolisent des catastrophes et le diable, s'accumulent en direction de l'Europe. L'artiste a apparemment voulu signifier au peuple allemand que les activités de la Grande-Bretagne sont en train d'importer des catastrophes en Europe â€” le but étant ici de fournir aux citoyens une version de la guerre approuvée par le gouvernement.

Note les détails de l'affiche.