3.20 – Perspective de la Grande-Bretagne




Question à l'étude : Dans quelle mesure les intérêts nationaux devraient-ils être poursuivis?


Grande idée

  • Le nationalisme peut influencer la dĂ©cision de poursuivre des intĂ©rĂŞts nationaux.

La Grande-Bretagne a maintenu une politique d'isolement des affaires européennes pendant une grande partie du 19ème siècle (1800). Son attitude a commencé à changer avec la défaite de la France dans la guerre franco-prussienne et l'émergence de l'Allemagne en tant que puissance industrielle et commerciale qui rivalisait de plus en plus avec la Grande-Bretagne. L'équilibre changeant du pouvoir a conduit la Grande-Bretagne à modifier sa politique d'isolement et à rechercher des alliances militaires.

Pour la plupart du XIXe siècle, la marine de la Grande-Bretagne était plus puissante que les marines de toutes les nations. En 1898, l'Allemagne a commencé un programme d'expansion navale conçu pour défier la force navale britannique. Entre 1900 et 1914, l'Allemagne a triplé ses dépenses sur les navires de guerre, faisant de l'Allemagne le deuxième puissance navale européenne. La Grande-Bretagne a senti la menace et a réagi en augmentant ses dépenses navales. La course pour la suprématie navale a ajouté aux tensions croissantes entre ces deux pays.

La signature de l'Entente Cordiale signifiait que la Grande-Bretagne et la France avaient un accord pour des relations amicales. Cependant, bien que la France ait conclu un accord avec la Russie, la Grande-Bretagne et la Russie n'étaient pas en termes amicaux. La menace grandissante de l'Allemagne a forcé la Grande-Bretagne à mettre de côté ses différences avec la Russie et à former la Triple Entente avec la Russie et la France. La Triple Entente face à la Triple Alliance de l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie. Toute crise pourrait facilement bouleverser l'équilibre précaire du pouvoir et conduire à la guerre.