4.5 – Clauses choisies du Traité de Versailles
Completion requirements
4.5 – Clauses choisies du Traité de Versailles
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?
Grandes idées
- Les nations et les états-nations poursuivent des intérêts nationaux de diverses façons.
- La poursuite des intérêts nationaux a un effet sur la politique étrangère.
- Le nationalisme peut affecter la décision de poursuivre les intérêts nationaux.
- Le nationalisme peut générer de l'ultranationalisme.
Afin de bien comprendre les intérêts personnels nationaux des pays en guerre avec l'Allemagne, consulte les clauses suivantes du Traité de Versailles.
Clause de culpabilité de la guerre
- L'Allemagne était tenue d'accepter le blâme pour avoir commencé la guerre.
« Les Gouvernements alliés et associés déclarent et l'Allemagne reconnaît que l'Allemagne et ses alliés sont responsables, pour les avoir causés, de toutes les pertes et de tous les dommages subis par les Gouvernements alliés et associés et leurs nationaux en conséquence de la guerre, qui leur a été imposée par l'agression de l'Allemagne et de ses alliés. »
« Article 231 du traité de Versailles »
« Article 231 du traité de Versailles »
- les accords de paix ont été faits par les Quatre Grands, et les États défaits n'ont jamais eu le droit de discuter des conditions;
- la punition de l'Allemagne peut avoir été quelque peu excessive, étant donné les circonstances de l'Europe avant la Première Guerre mondiale;
- les puissances victorieuses n'ont pas été désarmées bien que les puissances défaites aient été désarmées au niveau le plus bas.
Clauses financières
- Réparations : L'Allemagne devait payer les dommages provoqués par la guerre. Le chiffre de 33 milliards $ a été établi à telle heure après la signature du traité.
Puisque la guerre avait eu lieu principalement sur le territoire français, la France croyait qu'elle avait le droit de demander à l'Allemagne de payer pour les dégâts matériels ainsi que les couts militaires que la France avait subis. La Grande-Bretagne a également exigé que l'Allemagne paie pour les couts militaires qu'elle avait engagés. Les États-Unis et le Canada n'ont fait aucune demande de réparation à l'Allemagne.
Clauses militaires
- L'armée : Les forces terrestres allemandes devaient être réduites à 100 000 hommes, et aucun char d'assaut n'était permis.
- La marine : L'Allemagne n'avait droit qu'à six navires et aucun sous-marin.
- L'armée de l'air : L'Allemagne n'eut pas le droit d'avoir une armée de l'air.
- La Rhénanie : La région de la Rhénanie de l'Allemagne devait être maintenue exempte des effectifs militaires allemands et des armes allemandes.
Les Alliés voulaient affaiblir sérieusement l'Allemagne militairement de sorte que l'Allemagne ne puisse plus faire la guerre à nouveau. La réduction des forces armées allemandes a laissé l'Allemagne incapable de se défendre et à peine capable de pourvoir à sa propre sécurité intérieure. Pendant ce temps, les Alliés ont continué de maintenir des forces armées importantes.
Clauses territoriales
- Anschluss : On n'a pas permis à l'Allemagne de s'unir à l'Autriche.
- Terres : L'Allemagne a perdu de nombreuses terres aux mains de plusieurs autres pays. L'Alsace-Lorraine fut retournée à la France, Eupen et Malmedy ont été donnés à la Belgique, et Schleswig du Nord fut donné au Danemark. D'autres régions ont été données à la Tchécoslovaquie et à la Pologne. La Ligue des nations prit le contrôle des colonies outre-mer de l'Allemagne.
Tandis que d'autres nationalités européennes, telles que la Pologne et la Tchécoslovaquie, reçurent l'autodétermination, on a interdit à l'Allemagne d'incorporer la grande population allemande de l'Autriche en Allemagne. Des morceaux de territoire allemand ont été emportés pour affaiblir encore plus l'Allemagne. L'Alsace-Lorraine, longtemps une région disputée entre la France et l'Allemagne, a été donnée à la France.