4.11 – Fascisme : Définition
Completion requirements
4.11 – Fascisme : Définition
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?
Grandes idées
- Le nationalisme peut stimuler l'ultranationalisme.
- La poursuite des intérêts nationaux peut affecter la politique intérieure.
- Le nationalisme peut affecter la façon dont les intérêts nationaux sont approfondis.
- Le nationalisme se développe à partir des concepts de l'identité et de la nation.
Qu'est-ce que le fascisme?
Le fascisme est une idéologie qui cherche à remplacer les aspects sociaux, économiques et politiques d'une nation par un sens accru d'identité nationale et d'unité. L'idéologie fasciste inclut souvent ce qui suit :- Patriotisme : Les bons citoyens existent pour servir l'État.
- Ultranationalisme : Le nationalisme extrême fait l'utilisation fréquente de symboles nationalistes partout tels que des slogans, des chansons, des drapeaux, des images de patriotes et de la propagande.
- Mépris des droits de l'homme : En manipulant la peur des ennemis et le besoin de sécurité des gens, les chefs convainquent ceux-ci que des droits peuvent être oubliés ou suspendus.
- Autoritarisme : Un chef fort, « à l'image d'un père » en qui tout le pouvoir de décision est concentré, est chef du gouvernement ou de l'État.
- Totalitarisme : Un gouvernement centralisé fort (l'État) contrôle tous les aspects de la nation; la dissidence n'est pas tolérée.
- Militarisme : Les militaires ont le rôle important dans tous les aspects de la nation.
- Anticommunisme : Le communisme est opposé.
- Populisme : Le gouvernement ou l'État est proclamé comme voix des « gens ordinaires ».
- Antilibéralisme : Les libertés et les droits individuels sont rejetés.
- Contrôle des médias : L'État contrôle ce que le peuple voit et entend par l'intermédiaire des médias; l'État parait toujours bien et n'est jamais critiqué.
- Identification des ennemis du peuple : Le blâme pour des problèmes est concentré sur un(des) groupe(s) spécifique(s), peu importe que ce soit mérité ou non, de sorte que le peuple puisse programmer ses émotions et ses énergies contre ces boucs émissaires. Les fascistes manœuvrent l'opinion publique de sorte que les personnes croient que la seule façon d'éliminer les ennemis de la nation, c'est avec l'aide de l'État.

©Library of Congress
Le mot même fascisme vient du mot latin fascis signifiant « paquet ». Les fascistes emploient souvent l'image d'un paquet de bâtons et d'une hache dans leur propagande. L'idée est qu'il est facile de casser un bâton, mais un paquet de bâtons est très difficile sinon impossible à casser-représentant la force par l'unité. Une hache est habituellement attachée dans le paquet comme symbole d'autorité.
Prends note du paquet à gauche dans cette affiche de propagande fasciste italienne des années 1930. Cette affiche illustre également l'idéal du patriotisme ou de la dévotion à l'État du fasciste par l'intermédiaire d'une femme faisant la révérence pour embrasser le drapeau.
Du côté droit se trouve une image avec des fascistes utilisés par le parti fasciste italien dans les années 1930.
Prends note du paquet à gauche dans cette affiche de propagande fasciste italienne des années 1930. Cette affiche illustre également l'idéal du patriotisme ou de la dévotion à l'État du fasciste par l'intermédiaire d'une femme faisant la révérence pour embrasser le drapeau.
Du côté droit se trouve une image avec des fascistes utilisés par le parti fasciste italien dans les années 1930.

©Library of Congress
De quelle façon le fascisme prend-il le contrôle?
Le fascisme est une réponse à la crise. Les chefs fascistes promettent de sauver le peuple de leurs problèmes et de reconstituer la nation à son ancienne gloire. Le « piège » est qu'ils peuvent réussir seulement si les personnes sont disposées à se tenir ensemble face à leurs ennemis. Le fascisme reçoit l'appui du peuple par l'intermédiaire de techniques de propagande comme des rassemblements, des affiches et la saturation des médias avec leurs promesses.
« Le parti fasciste national (Partito Nazionale Fascista; PNF) a régné sur l'Italie de 1922 à 1943 sous un système totalitaire. Il est actuellement le seul parti dont la réforme est explicitement interdite par la constitution de l'Italie : “il sera interdit de réorganiser, sous n'importe quelle forme que ce soit, le parti fasciste dissout.” »
— Récupéré de http://en.wikipedia.org/wiki/Parti fasciste national
|
Les régimes fascistes font souvent la promotion d'idées telles que celles qui suivent :
— Source : Layton, Julia. "How Fascism Works." 17 mars 2008. HowStuffWorks.com. 22 May 2008.
|