4.19 – Allemagne nazie : Les idées de Mein Kampf
Completion requirements
4.19 – Allemagne nazie : Les idées de Mein Kampf
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?
Grandes idées
- Le nationalisme peut stimuler l'ultranationalisme.
- La poursuite des intérêts nationaux perturbe la politique extérieure.
- La poursuite des intérêts nationaux peut perturber la politique intérieure.
- Le nationalisme peut perturber la façon dont les intérêts nationaux sont approfondis.
- Le nationalisme se développe hors des concepts de l'identité et de la nation.
Le résultat fut un ressentiment profond envers les autres nations européennes parmi le peuple allemand. Avant la guerre, les Allemands croyaient qu'ils vivaient dans une nation forte et puissante. Les gens se sentaient fiers d'être allemands. Après le Traité de Versailles, l'identité allemande et le nationalisme étaient en baisse record.
Lorsque quelqu'un se sent menacé, il ou elle est placé(e) dans la situation de se sauver ou d'attaquer. Les psychologues font référence à ceci comme étant la théorie « combattre ou déguerpir » du comportement humain. La colère est la réponse qui se développe à partir de la décision de combattre le danger perçu. |
Pendant un certain temps, le gouvernement de l'Allemagne pouvait relever les défis économiques auxquels il devait faire face avec l'appui des investisseurs américains. Cependant, comme tu l'as appris, lorsque cette aide financière a été retirée après le krach du marché boursier de 1929, l'Allemagne a été plongée dans une crise financière.
Tentative de prise de pouvoir par les Nazis
Avant 1930, le parti national-socialiste des travailleurs allemands (National Socialist German Workers' Party - NAZIS) avait essayé sans succès de s'emparer du pouvoir. En 1923, le parti avait grossi avec une adhésion de 55 000 membres. La plupart de ses membres étaient d'anciens soldats (SA (Sections d'assaut) ou les Stormtroopers) qui voulaient voir l'Allemagne retourner à son rang de puissance industrielle et militaire.Avisé par ses chefs SA (Sections d'assaut) qu'il devait agir ou perdre leur appui, Adolf Hitler a comploté pour prendre le contrôle de Munich dans un « putsch » (en allemand, signifie un renversement de gouvernement - un coup d'État), et puis a marché sur Berlin. Le Putsch de Munich en novembre 1923 fut un désastre. La police a tiré sur les marcheurs du parti nazi, et ils se sont dispersés rapidement. Cependant, Hitler a été arrêté et a passé l'année suivante en prison.

©Wikimedia Commons
Hitler a profité de son temps passé en prison pour écrire un livre intitulé Mein Kampf (Mon combat). Ce livre a décrit les conclusions qu'Hitler avait faites basées sur ses expériences et ses observations, et a décrit son idéologie nazie. Il a dépeint une image de l'Allemagne comme étant une nation qui a suivi des principes ultranationalistes importants :
Hitler a écrit le livre pour élaborer son plan pour l'avenir de l'Allemagne. Ce livre a été publié dans plusieurs nations européennes et aux États-Unis.
Citation de Mein Kampf :
« Dans le futur, nous pourrons être confrontés à des problèmes qui ne seront résolus que par une race supérieure qui deviendra le maître de la terre et qui aura, à sa disposition, toutes les ressources de la planète! »
- Antisémitisme : Les Juifs sont la cause des problèmes de l'Allemagne.
- Anticommunisme : Les communistes sont une autre cause des problèmes de l'Allemagne.
- Militarisme : L'Allemagne devrait poursuivre la domination du monde.
- Propagande : Des programmes significatifs devraient contrôler le peuple.
- Suprématie aryenne : Les Allemands de sang pur sont culturellement et physiquement supérieurs, et ne devraient pas être souillés par les Juifs.
- Lebensraum (en allemand pour « espace vital ») : L'Allemagne doit acquérir le territoire européen, par la force si nécessaire, afin que l'Allemagne puisse grandir et inclure des Allemands d'autres pays tels que l'Autriche et la Tchécoslovaquie.
- Socialisme national : La fidélité envers l'Allemagne, la pureté raciale, l'égalité et le contrôle de l'économie de l'État sont essentiels au succès.
Hitler a écrit le livre pour élaborer son plan pour l'avenir de l'Allemagne. Ce livre a été publié dans plusieurs nations européennes et aux États-Unis.
Citation de Mein Kampf :
« Dans le futur, nous pourrons être confrontés à des problèmes qui ne seront résolus que par une race supérieure qui deviendra le maître de la terre et qui aura, à sa disposition, toutes les ressources de la planète! »