5.5 – Invasion de la Tchécoslovaquie
Completion requirements
5.5 – Invasion de la Tchécoslovaquie
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?
Grande idée
- La poursuite de l'internationalisme affecte la façon dont les problèmes internationaux sont gérés.
Hitler envahit la Tchécoslovaquie
Encouragé par ses succès en Autriche et dans les Sudètes, Hitler a continué sa politique étrangère expansionniste. Le 16 mars 1939, les forces nazies ont envahi le reste de la Tchécoslovaquie et Hitler a annoncé que la Tchécoslovaquie « avait cessé d'exister ». Tandis que l'État souverain de la Tchécoslovaquie disparaissait, le reste de l'Europe veillait et n'a rien fait.Qu'Hitler ne soit pas apaisé était tout à fait évident pour tous. Sans aucune opposition, l'Allemagne nazie continuerait à prendre du territoire. L'apaisement avait seulement devancé l'inévitable tout en permettant à l'Allemagne de devenir plus forte. La France et l'Angleterre ont commencé à se préparer à la guerre.
Après la Tchécoslovaquie, le laisser-faire n'était plus une option pour des nations européennes telles que la France et l'Angleterre. Leurs gouvernements ont commencé à se préparer à la guerre, mais ils savaient qu'ils ne pourraient pas combattre l'Allemagne nazie seuls. Les États-Unis, cependant, par l'intermédiaire de ses propres lois (les actes de neutralité), suivaient une politique d'isolationnisme et ne s'impliqueraient pas. Les actes de neutralité ont été conçus pour garder les États-Unis hors d'une guerre européenne possible.
Le roi britannique George VI et son épouse la Reine Élizabeth 1 ont visité le Canada pendant un mois en 1939. En tant que chefs d'État officiels de la Grande-Bretagne, ils ont cherché à gagner l'aide du Canada dans la guerre en préparation avec l'Allemagne nazie. Leur visite a fait monter la loyauté pour la « mère Angleterre ». Avant que leur visite ne se termine, l'appui canadien était garanti. Bien que le statut de Westminster (1931) ait déclaré que le Canada pourrait prendre ses propres décisions politiques étrangères, le Canada serait bientôt impliqué dans la Seconde Guerre mondiale au côté de la Grande-Bretagne.
« Quiconque sain d'esprit croit que nous devrions même essayer de calmer les monstres responsables des atrocités du 11 septembre 2001? Les terroristes voient les négociations comme un signe de faiblesse et un manque de résolution. Bien que les "protestataires de la paix" veulent bien faire, ils... sont le même genre de personnes qui ont cherché à apaiser Adolf Hitler. »
Un auteur américain moderne sur le site Web http://www.911justice.org/ écrivant après l'atrocité d'Al-Qaeda en Amérique qui a détruit le World Trade Center, tuant presque 3 000 personnes —après quoi les États-Unis ont déclaré une « guerre au terrorisme ») |
Es-tu d'accord avec le point de vue de l'auteur que les protestataires de la paix sont le même genre de personnes qui ont cherché à apaiser Hitler?