5.14 – La création du nationalisme au Japon




Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?


Grandes idées

  • Les États-nations participent dans les affaires régionales et mondiales pour diverses raisons (stabilité économique, paix, autodétermination, sécurité, humanitarisme).
  • Certains États-nations choisissent de suivre une politique étrangère de non-participation ou l'isolationnisme.

La création du nationalisme au Japon

Alors que les pays occidentaux faisaient preuve d'une supériorité militaire et technologique évidente, le gouvernement japonais se trouvait face à un choix : soit faire du Japon un pays plus fort et plus « moderne » ou subir le sort des autres nations asiatiques et devenir une colonie d'un Etat-nation étranger. Le Japon avait une riche histoire militaire et être colonisé n'était pas une option. Pour aider le peuple japonais à acquérir l'idée de citoyenneté japonaise, des campagnes de propagande ont été mises en place et ont aidé à construire l'allégeance à l'État-nation japonais. L'empereur incarnait le Japon et était fréquemment représenté dans la propagande. Le processus est fascinant et offre un rare aperçu de la création du sentiment nationaliste.

Le texte suivant est tiré d'une exposition très spéciale présentée au Massachusetts Institute of Technology. Par le texte et les images historiques appelées estampes, les étudiants contemporains sont désormais en mesure de voir comment une nation construit le concept de nationalisme au sein de sa population.

L'industrialisation du Japon a conduit à un besoin croissant de ressources. Les dirigeants du Japon ont également noté que les pays occidentaux avaient des colonies et des territoires pour répondre à leur croissance industrielle. Le Japon voulait être considéré comme un égal et devrait, par conséquent, acquérir des colonies. La possibilité d'une force militaire devenait certainement plus évidente. Alors que les dirigeants du Meiji se préparaient pour la guerre contre d'autres pays, ils ont fait la promotion de politiques plus nationalistes dans le pays et ont accru la capacité industrielle du Japon afin de produire les munitions nécessaires utilisées durant la guerre. Le Japon a commencé à démontrer ses intérêts nationaux à l'aide de l'impérialisme.

Pour ce faire, plusieurs mesures ont été prises :

  • Publication en 1882 du Rescrit Impérial aux soldats et aux marins, un code militaire qui ressuscita les idéaux féodaux de la « voie du guerrier » [code samouraï appelé Bushido]

  • Déclaration d'une loyauté désintéressée à l'empereur comme le devoir suprême du guerrier japonais

  • Déclaration selon laquelle le guerrier japonais doit penser que « le devoir est plus lourd qu'une montagne, tandis que la mort est plus légère qu'une plume. » (une phrase souvent répétée six décennies plus tard dans la Seconde Guerre mondiale)

  • Promotion de la gloire spirituelle de mourir pour l'empereur. Les âmes de ceux qui étaient morts au combat au nom de l'empereur étaient consacrées au sanctuaire Yasukuni à Tokyo

  • Mise en place d' un hall d'exposition militaire (le Yūshūkan) en 1882 avec grande pompe cérémonielle conduite par l'empereur : un immense torii de bronze (portail traditionnel japonais) y fut érigé en 1887.


[2000.513] Sharf Collection, Museum of Fine Arts, Boston

[2000.247] Sharf Collection, Museum of Fine Arts, Boston

[2000.499] Sharf Collection, Museum of Fine Arts, Boston
Illustration du Grand Festival du temple Yasukuni par Shinohara Kiyooki, 1895
La revue militaire de Toyohara Chikanobu, 1887

L'empereur observe les manoeuvres militaires de Toyohara Chikanobu

Des estampes japonaises représentant l'empereur ont augmenté en nombre dans les années 1880 et 1890 et cette augmentation reflète ce nouveau nationalisme soigneusement cultivé. Même lorsqu'il est représenté dans des activités familiales, récrationnelles ou civiles, l'empereur était presque invariablement habillé en uniforme militaire et décoré avec des écharpes et des médailles. Dans le même temps, même si la guerre n'était pas encore déclarée, il était souvent dépeint comme le grand commandant suprême en train de superviser les manœuvres militaires.

L'empereur Meiji

L'Empereur Meiji était une personne très privée qui n'aimait pas être photographiée. La plupart des images de l'empereur viennent de photos très rares.

Dans une lithographie de l'empereur datant d'environ 1889, il est dépeint en habit militaire sous une divinité protectrice entourée de drapeaux. L'empereur est vu comme le commandant suprême « sacré et inviolable » du nouveau Japon.


Empereur Meiji
Domaine public
Le Japon commence les manoeuvres militaires

En 1884, les planificateurs japonais en stratégie militaire ont ajouté une autre raison à l'abondance de raisons pour commencer une action militaire sur le continent asiatique. La Corée était déclarée politiquement instable et ruinée par le conflit qui impliquait les proChinois contre les factions projaponaises. La Corée était un « poignard pointant vers le cœur du Japon. » Celui-ci ne devra jamais tomber aux mains hostiles.

Quand, en 1884, la Chine a envoyé des troupes en Corée pour apaiser un soulèvement domestique projaponais, seule la crainte que le Japon ne fût pas encore militairement préparé à la guerre a persuadé les dirigeants Meiji de négocier une solution avec la Chine. Dix ans plus tard, lorsque l'agitation en Corée a de nouveau soulevé la possibilité de l'intervention chinoise, les Japonais étaient plus forts et non favorables à une autre solution négociée. La guerre avec la Chine a commencé lorsque les Japonais ont déployé des milliers de troupes en Corée - afin, comme les propagandistes l'auraient dit, de protéger la Corée contre les intrigues de la Chine. La Corée, la Chine, le Japon et l'Asie ne seraient jamais plus les mêmes.

Les imprimés de la guerre sino-japonaise, tels que celui qui se trouve en dessous dépeint les dignitaires coréens en compagnie des Japonais. Cette image renforce l'argument japonais selon lequel ils combattaient pour protéger la Corée contre l'empiètement chinois et avaient l'appui de dirigeants coréens plus progressifs à agir ainsi.

Le chef est le pays.

Tu as appris dans ton étude de l'Allemagne nazie qu'un élément important de la nazification a été la création d'Hitler comme le symbole de la nation.
Comment l'exemple du Japon se compare avec le programme en Allemagne?
Quels intérêts nationaux ont été servis par ces programmes de propagande et d'endoctrinement?
Penses-tu que c'est une façon acceptable de répondre aux intérêts nationaux?