5.15 – Industrialisation et Impérialisme




Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?


Grandes idées

  • Les États-nations participent dans les affaires régionales et mondiales pour diverses raisons (stabilité économique, paix, autodétermination, sécurité, humanitarisme).
  • Certains États-nations choisissent de suivre une politique étrangère de non-participation ou l'isolationnisme.

L'industrialisation a mené à l'impérialisme

Au cours de sa période rapide d'industrialisation et d'occidentalisation, le Japon a envoyé de nombreux érudits étudier les nations occidentales. Le consensus de la recherche, aussi bien que l'interaction interculturelle, a indiqué aux Japonais les trois choses suivantes :

  • Le Japon devait sécuriser les territoires étrangers afin d'obtenir des ressources brutes pour alimenter son industrialisation.
  • Le Japon avait besoin de militaires forts pour se défendre, pour sécuriser et contrôler les colonies ou les territoires étrangers.
  • Le Japon avait besoin d'une économie sécurisée qui lui permettrait d'être plus autosuffisant.

Grâce à son contact avec les nations occidentales, le Japon a appris comment les nations occidentales traitaient ces nations qu'elles considéraient faibles - elles les ont conquises et colonisées. L'exemple le plus flagrant a été vu en observant ce qui est arrivé à la Chine dans les années 1800, alors que d'abord la Grande-Bretagne, puis la France et les États-Unis ont pris le contrôle de ses territoires et de l'économie au nom de rencontrer leurs propres intérêts nationaux. La même chose s'est produite aux Philippines. Le Japon ne voulait pas être la colonie de quiconque.

Le Japon a observé et a appris. Pour être considéré comme égal, le Japon devait jouer le rôle d'un État-nation — le genre d'État-nation qui était compris par les pouvoirs occidentaux. Une chanson populaire de l'ère démontre clairement les vues japonaises sur leur position dans le monde :

Dans l'ouest il y a l'Angleterre,
Au nord la Russie,
Mes compatriotes, faites attention!
Extérieurement ils font des traités,
Mais vous ne pouvez pas dire
Ce qui se trouve au fond de leurs cœurs.
Il existe une loi des nations, c'est vrai
Mais lorsque le moment vient, souvenez-vous
Les forts mangent les faibles.

Quel est le point de vue dominant de la chanson ci-dessus?

Le nationalisme s'exprima très vite dans les écrits des philosophes et des diplomates japonais en donnant des indications claires sur la façon dont le Japon comblera ses besoins nationaux en ressources naturelles.