6.17 – L’Union européenne (UE)




Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?


Grandes idées

  • Les nations et les États-nations s'engagent dans des affaires régionales et internationales pour différentes raisons, y compris la stabilité économique, l'autodétermination, la paix, la sécurité et l'humanitarisme.
  • Plusieurs organismes favorisent l'internationalisme.
  • La poursuite de l'internationalisme produit divers impacts.
  • La poursuite de l'internationalisme influence la façon dont les problèmes mondiaux contemporains sont gérés (conflit, pauvreté, dette, maladie, environnement, droits de la personne).

Qu'est-ce que l'Union européenne?


« Un jour viendra où toutes les nations de ce continent, sans perdre leurs qualités distinctes ou leur individualité glorieuse, fusionneront dans une unité supérieure et formeront la confrérie européenne. Un jour viendra où le seul champ de bataille sera le marché pour des idées concurrentes. Un jour viendra où les balles et les bombes seront remplacées par des votes ».
Victor Hugo, 1849


L'Union européenne est une association économique et politique d'États-nations européens. L'Union Européenne traite principalement de problèmes économiques et sociaux avec les politiques qui abordent les problèmes régionaux, agricoles et sociaux dans ses pays membres. L'Union Européenne aborde également les problèmes des anciennes colonies des États membres, principalement en Afrique.


Consulte le site internet de l'Union européenne.

Pourquoi une Union européenne?

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les conséquences d'un conflit entre les nations européennes étaient très évidentes : des millions de morts, des propriétés détruites, des économies en ruine. La reconstruction de l'Europe était une tâche décourageante. Les États-nations européens ne voulaient pas passer à travers un autre conflit. Comme tu l'as appris, les objectifs peuvent parfois être atteints en travaillant avec d'autres. Il en va de même pour les nations.

Les intérêts économiques (la nécessité de reconstruire et de récupérer les dettes de guerre) étaient les points d'union pour les six membres fondateurs de l'Union Européenne (la Belgique, la République fédérale d'Allemagne, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas). Le succès des six pays d'origine a mené à l'Union Européenne d'aujourd'hui, une organisation de vingt-sept nations européennes.