8.18 – Le Canada et l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (l'OTAN)
Completion requirements
8.18 – Le Canada et l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (l'OTAN)
Question à l'étude : Dans quelle mesure les individus et les groupes devraient-ils souscrire à une identité nationale?
Grandes idées
- Les individus, les groupes et les gouvernements au Canada utilisent de nombreuses méthodes afin de promouvoir une identité nationale.
- Il y a des défis et des opportunités associés avec la promotion d'une unité nationale canadienne.
- Nous devons apprécier les tentatives historiques et contemporaines pour développer une identité nationale.
Le Canada et l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (l'OTAN) : Une alliance multilatérale
L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (l'OTAN) est une alliance militaire créée en 1949 des forces armées combinées des États-Unis, du Canada et des nations de l'Europe occidentale. Depuis la dissolution de l'Union soviétique en 1991, de nombreux pays de l'Europe de l'Est se sont soit joints ou souhaitent devenir membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (l'OTAN) : site Internet de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (http://www.nato.int/).L'adhésion à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (l'OTAN) offre plusieurs avantages :
- Couts de défense partagés : Aucun pays n'a à financer un système de défense complet par lui-même. Chacun peut se spécialiser dans des aspects de défense particuliers sans devoir avoir tous les aspects lui-même.
- Sécurité commune : Puisque l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (l'OTAN) est l'alliance militaire la plus puissante dans le monde, les membres se sentent en sécurité.
- La possibilité de conflit est moins probable : Une plus grande coopération parmi le nombre de membres rend les conflits moins probables.
Le Canada a été engagé dans les opérations de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en Afghanistan depuis 2001 à cause du principe de sécurité collective.
La sécurité collective est une notion de relations internationales selon laquelle des pays vont conclure un accord signifiant que la sécurité de l'un d'entre eux est l'affaire de tous les autres. Les pays répondront collectivement aux menaces à la paix.
Initialement la participation canadienne en Afghanistan était de soutenir l'opération américaine Enduring Freedom. Lorsque la mission initiale a été achevée en 2002, les troupes canadiennes sont rentrées chez elles. Depuis 2002, toutefois, les troupes canadiennes ont fait partie de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan. Avec la FIAS, les troupes canadiennes ont été déployées dans la capitale afghane de Kaboul et dans la province de Kandahar, en Afghanistan.
L'engagement canadien de reconstruire l'Afghanistan
Si tu veux en savoir plus au sujet des efforts de reconstruction du Canada en Afghanistan, consulte le site du gouvernement fédéral.
Lis les articles suivants :
- Les articles décrivent l'histoire troublante de l'Afghanistan.
- L'engagement des Canadiens en Afghanistan fait l'objet de critiques en raison : des morts parmi les militaires
- L'article à propos de la mission du Canada en Afghanistan.