3.37 – Avant les négociations de paix
Completion requirements
3.37 – Avant les négociations de paix
Question à l'étude : Dans quelle mesure les intérêts nationaux devraient-ils être poursuivis?
Grande idée
- Le nationalisme peut influencer la façon dont les intérêts nationaux sont poursuivis.
Un examen des événements de 1915 à novembre 1918 révèle comment la Première Guerre mondiale a pris fin avec la signature de l'accord d'armistice le 11 Novembre 1918. Après que toutes les parties avaient convenu de la fin des combats, il restait toutefois de nombreux problèmes à résoudre. Le plus gros problème était de savoir comment négocier un accord de paix qui satisferait les intérêts nationaux de chacun des pays impliqués dans le conflit.
Mets-toi à leur place. Imagine que tu vis au Canada en 1918.
Avant d'examiner les traités de paix après la Première Guerre mondiale, tu devrais prendre conscience des problèmes qui ont affecté la façon dont les traités ont été négociés. Examine la liste des facteurs suivants :
- Que penses-tu qu'étaient les résultats principaux que les Canadiens attendaient ou souhaitaient voir issus des pourparlers de paix de la Première Guerre mondiale?
- Rappelle-toi de prendre en compte la façon dont les Canadiens se considéraient probablement après la Première Guerre mondiale. Souveniens-toi des résultats de la Bataille de la Crête de Vimy.
Avant d'examiner les traités de paix après la Première Guerre mondiale, tu devrais prendre conscience des problèmes qui ont affecté la façon dont les traités ont été négociés. Examine la liste des facteurs suivants :
- Pendant la guerre, divers alliés ont tenu des réunions secrètes sur la façon de se répartir les « trésors de guerre ». Par exemple, l'Italie avait conclu un accord secret avec les Alliés qui lui permettrait d'annexer le territoire autrichien si l'Italie abandonnait l'Allemagne et rejoignait les Alliés.
- Les empires austro-hongrois, ottomans et russes s'étaient effondrés et il y avait désormais de nombreuses nouvelles nations (telles que la Yougoslavie, l'Estonie, la Lettonie, la Tchécoslovaquie, la Lituanie et la Pologne).
- Lénine avait formé un gouvernement communiste en Russie, ce qui était une première du genre.
- Les citoyens de tous les pays impliqués avaient connu de nombreuses difficultés personnelles et financières pendant la guerre.
- Il y avait pas mal de dégâts matériels, tout particulièrement en France.
- Les citoyens britanniques et français voulaient rendre responsable l'Allemagne du déclenchement de la guerre et exigeaient leur revanche sur l'Allemagne.
- Les pouvoirs de négociations étaient essentiellement entre les mains de quatre nations connues sous le nom des Quatre Grands : la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis et l'Italie.

Armistice signée à bord d'un train à la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois de 1918!