3.38 – Objectifs des Quatre grands pays




Question à l'étude : Dans quelle mesure les intérêts nationaux devraient-ils être poursuivis?


Grande idée

  • Le nationalisme peut influencer la façon dont les intérêts nationaux sont poursuivis.

Objectifs des Quatre Grands lors de la Conférence de paix de la Première Guerre mondiale :

Les pouvoirs de négociations étaient essentiellement entre les mains de quatre nations connues sous le nom des Quatre Grands : la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis et l'Italie.


Le président américain Woodrow Wilson était un idéaliste et un pacifiste qui voulait créer une « paix juste ». Une paix qui empêcherait les revanches sur les pays vaincus, créerait un organisme international de coopération qui empêcherait le développement des tensions ayant abouti à la Première Guerre mondiale - la Société des Nations, et l'idée d'autodétermination devrait être appliquée à toutes les nations.

Le Premier ministre Clemenceau voulait exercer une revanche sur l'Allemagne (la quasi-totalité des combats avaient été livrés en France) en affaiblissant l'Allemagne de façon permanente et il voulait regagner les anciens territoires (l'Alsace et la Lorraine) et annexer de nouveaux territoires de l'Allemagne; il voulait des réparations de la part de l'Allemagne.

Le Premier ministre britannique Lloyd George essayait de trouver une juste mesure entre les points de vue extrémistes des États-Unis et de la France pendant les négociations, mais l'opinion publique britannique demandait des réparations ainsi que les colonies allemandes. George avait déclaré : « Nous presserons l'orange (l'Allemagne) jusqu'à ce que les pépins craquent ».

Le Premier ministre Vittorio Orlando était déterminé à obtenir les terres autrichiennes promises dans le traité conclu en secret avec les Alliés en 1915.

Les quatorze points de Wilson

Bien qu'il semble que les grands alliés européens victorieux cherchaient à prendre une revanche sur l'Allemagne, le Président des États-Unis, Wilson, désirait un règlement de paix qui ne soit pas trop sévère pour l'Allemagne. Wilson croyait qu'un règlement de paix de la Première Guerre mondiale trop sévère et animé d'un désir de vengeance conduirait l'Europe à un nouveau conflit. Wilson avait prononcé un discours devant le Congrès des États-Unis le 8 janvier 1918 au cours duquel il avait décrit ce qu'il pensait être les points clés à aborder si un nouveau conflit en Europe devait être évité :

  • Autodétermination pour les nouvelles nations issues de la Première Guerre mondiale
  • Diplomatie ouverte (autrement dit, pas d'accords secrets) entre les nations européennes
  • Création d'un organisme ou d'une association au travers desquelles les nations travailleraient ensemble pour résoudre les problèmes (la Société des Nations)


Clique ICI pour lire le discours complet du Président Wilson.