3.40 – Conférence de paix de Paris : Les Quatres Grands




Question à l'étude : Dans quelle mesure les intérêts nationaux devraient-ils être poursuivis?


Grande idée

  • Le nationalisme peut influencer la façon dont les intérêts nationaux sont poursuivis.

La Conférence de Paix de Paris, 1919 : Les demandes des « Quatre Grands »

Les citoyens britanniques avaient connu des pertes considérables dans leurs familles ou chez leurs amis. Ils en faisaient porter la responsabilité à l'Allemagne et voulaient que leur gouvernement fasse payer l'Allemagne. Le gouvernement britannique pensait que la Rhénanie, une région industrielle importante de l'Allemagne au niveau des ressources, devrait être contrôlée par les Alliés pour s'assurer que l'Allemagne paierait les dégâts qu'elle avait occasionnés pendant la guerre. Cependant, le Premier ministre Lloyd George était préoccupé par ce que ferait l'Allemagne à l'avenir si elle était traitée trop sévèrement. Ajouter l'humiliation à un règlement de paix bien trop sévère et l'Allemagne pouvait devenir un ennemi encore beaucoup plus dangereux.

Les citoyens français nourrissaient une colère ancienne contre les Allemands. Il y avait eu une rivalité franco-allemande depuis des années, tout particulièrement à propos des provinces de l'Alsace et de la Lorraine et de la frontière germano-française (la France s'était sentie humiliée quand l'Allemagne avait pris ces provinces lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871). Elle voulait que l'Allemagne soit sévèrement punie de telle sorte qu'elle ne soit plus jamais en mesure de livrer une nouvelle guerre. Le Premier ministre Clémenceau voulait faire payer l'Allemagne pour tous les dégâts que la France avait subis pendant les années de combat de la Première Guerre mondiale. Il voulait, par exemple, que le contrôle de la Rhénanie (la principale région industrielle d'Allemagne) revienne à la France et que les anciennes provinces françaises d'Alsace-Lorraine soient rendues à la France.

Les États-Unis étaient entrés en guerre en avril 1917. Ils avaient subi moins de pertes humaines et financières que les autres pays participants. En fait, les États-Unis avaient prêté de l'argent sous forme d'armes et de matériel aux autres Alliés et de nombreuses industries américaines avaient fait de l'argent pendant la guerre. Wilson voulait garantir la paix et prévenir la répétition des pratiques ayant conduit à la Première Guerre mondiale. Il avait présenté ses « quatorze points » et il avait l'intention de les faire adopter lors de la conférence de la paix. Wilson voulait le principe de l'autodétermination - que les nations aient leur propre souveraineté - pour guider les négociations. Wilson encourageait l'idée de la Société des Nations comme organisme international de coopération. Son attitude envers l'Allemagne était qu'elle ne devait pas être punie trop sévèrement. Il voulait que l'Allemagne entre dans sa nouvelle « Société des Nations » en tant que partenaire égal « au lieu que ce soit un endroit où certains règnent en maitres ».

L'Italie avait commencé la guerre en tant qu'alliée de l'Allemagne. Pour affaiblir l'Allemagne, la Grande-Bretagne avait invité l'Italie à des pourparlers secrets à Londres en 1915. Au cours des discussions, l'Italie avait obtenu la promesse de se voir attribuer des territoires de l'Autriche-Hongrie si elle combattait aux côtés des Alliés. L'Italie avait déclaré la guerre à l'Allemagne en 1915 après avoir accepté les promesses dans le cadre du Traité secret de Londres. L'Italie était venue à la table des négociations en espérant que le traité serait honoré. Le Premier ministre Orlando voulait également sa « juste part » du trésor de guerre en supplément de ce qui avait déjà été promis à l'Italie.

Qu'en était-il de l'Allemagne?

L'Allemagne n'était pas invitée aux pourparlers de paix du traité. Bien qu'un gouvernement démocratique ait été formé après le détrônement de l'empereur Guillaume II, l'Allemagne n'était pas autorisée à représenter son bord. Le gouvernent allemand avait connaissance des quatorze points de Wilson et espérait que ces points soient utilisés pour déterminer les conditions de la paix. Rappelle-toi que les quatorze points de Wilson insistaient sur le fait qu'il devait y avoir une concentration sur une résolution pacifique et une justice pour tous les pays impliqués.