3.42 – Le Traité de Versailles




Question à l'étude : Dans quelle mesure les intérêts nationaux devraient-ils être poursuivis?



La conclusion et les résultats des pourparlers de paix ont été publiés en 1919 au titre du Traité de Versailles. Une des clauses majeures de ce traité était la « clause de culpabilité de guerre » qui faisait porter sur l'Allemagne la responsabilité du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Les termes de cette clause sont cités par de nombreux historiens comme étant une des raisons majeures ayant donné la possibilité à Adolf Hitler d'accéder au pouvoir. Les points principaux de la clause de culpabilité de guerre étaient les suivants :

  • Que l'Allemagne accepte la pleine responsabilité de la guerre — l'Allemagne y faisant figure d'agresseur. Cette mise en scène a gravement entamé la fierté nationale allemande.

  • Que les Alliés aient la possibilité de poursuivre les militaires allemands pour crimes de guerre - et six d'entre eux ont été reconnus coupables, personne chez les Alliés n'a été jugé. Là encore, l'image négative a gravement affecté la fierté nationale allemande.

  • L'Allemagne devait payer pour tous les dommages de guerre — réparations — établis à 6,6 milliards de £, soit environ 12,5 milliards de $. Cela représentait une très lourde pénalité pour l'Allemagne parce que, comme beaucoup d'autres pays européens, elle avait subi des pertes humaines et matérielles dévastatrices. Le montant des réparations de guerre que l'Allemagne était forcée de payer avait rendu furieux la plupart des Allemands en leur faisant ouvrir les bras à un leadeur leur permettant de sortir de cette dette.

« Culpabilité de guerre » de l'Allemagne à propos de la Première Guerre mondiale

  • L'Allemagne était-elle vraiment responsable du déclenchement de la Première Guerre mondiale?

  • Qu'en était-il des intérêts nationaux combinés de toutes les nations européennes impliquées, tels que le militarisme, l'impérialisme, le nationalisme et le système d'alliances? Ceux-ci ont-ils contribué d'une façon ou d'une autre au déclenchement de la Première Guerre mondiale?

  • L'Allemagne ou l'une des autres nations d'Europe pourrait-elle avoir agi différemment pour éviter la Première Guerre mondiale?

  • Penses-tu que le nationalisme dans l'une des différentes nations appartenant aux Quatre Grands (France, Grande-Bretagne, États-Unis et Italie) ait eu quelque chose à faire avec le report de responsabilité sur l'Allemagne?

Autres termes du Traité de Versailles ayant affecté l'Allemagne

  • L'armée de l'Allemagne était réduite à 100 000 hommes.

  • L'Allemagne ne pouvait avoir ni force aérienne ni sous-marins et était limitée à six grands navires.

  • L'Allemagne avait perdu des territoires. Une très grande partie des territoires du nord-est de l'Allemagne a été cédée pour le rétablissement de la nation de Pologne. La France avait repris le contrôle de l'Alsace-Lorraine.

  • L'Allemagne avait perdu toutes ses colonies aux dépens de la France et de la Grande-Bretagne.

  • La région industrielle de l'Allemagne importante en ressources serait occupée par les Alliés et aucune présence militaire allemande n'était autorisée dans cette région. La Rhénanie était démilitarisée.

Le Traité de Versailles sous une autre perspective

  • Comment penses-tu que la plupart des citoyens allemands aient répondu aux termes du Traité de Versailles?

  • Comment penses-tu que le nationalisme allemand se trouvait affecté par les termes du Traité de Versailles?

La plupart des Allemands n'ont pas du tout apprécié les termes du Traité de Versailles, les considérant trop sévères et dictés à leur pays par des nations vengeresses. Le fait que le peuple allemand voulait désespérément retrouver sa fierté nationale, sa puissance internationale et son prestige a eu un impact majeur sur l'Allemagne par le truchement du Traité de Versailles.

Critique des règlements de Versailles

Le Traité de Versailles était en fait une partie de plusieurs traités (ou règlements) de paix qui ont été produits par la Conférence de la paix de Paris. Toutefois, le Traité de Versailles traitait principalement de l'Allemagne. Les artisans des règlements de Versailles avaient de nombreux points de vue contradictoires lors de l'élaboration des traités de paix, mais en général, ils étaient d'accord pour reconstruire l'Europe en se basant sur des principes de démocratie, de nationalisme et d'autodétermination. Avant la guerre, il y avait 19 monarchies et 3 républiques. Après la guerre, 15 des 27 États étaient des républiques avec un président élu. Le nombre d'États indépendants en Europe était passé de 20 en 1914 à 27 en 1919. Les Serbes, les Polonais, les Croates, les Tchèques, les Lettons et les Finnois avaient tous formé leur propre État-nation.

Cependant, il y avait des critiques sur les règlements de Versailles.

  • Les règlements de paix avaient été élaborés par les Quatre Grands et les États vaincus n'ont jamais été autorisés à discuter les termes.

  • La punition de l'Allemagne peut avoir été quelque peu excessive étant donné les circonstances de l'Europe avant la Seconde Guerre mondiale.

  • Les puissances victorieuses n'ont pas été désarmées bien que les puissances vaincues aient été désarmées à un niveau extrême.

  • Dans plusieurs cas, les Quatre Grands ont abandonné le principe de nationalité quand ils ont élaboré les règlements territoriaux. Par exemple, l'Italie a obtenu le Tyrol du Sud où vivaient 250 000 Autrichiens allemands tandis que la Roumanie obtenait la Transylvanie où plus de la moitié de la population était hongroise. Ainsi, les puissances vaincues suspectaient les intentions des puissances victorieuses et nourrissaient un profond ressentiment à l'égard des règlements de Versailles.