4.2 – Le legs de la Première Guerre mondiale



Des évènements menant à la Première Guerre mondiale à la façon dont les Traités de paix ont été négociés t'ont prouvé que les intérêts nationaux et leur expression peuvent avoir des effets positifs et négatifs.

Du côté positif, le Canada s'est transformé en une nation qui a gagné le droit de parler pour elle-même sur la scène internationale. Plusieurs autres nations, telles que la Pologne et la Serbie, ont gagné leur indépendance. Les citoyens partout dans le monde avaient vécu à travers « la guerre pour faire cesser toutes les guerres » et, en travaillant ensemble, avaient survécu à de nombreuses difficultés.

Cependant, les aspects négatifs de la Première Guerre mondiale étaient également clairs. L'Allemagne avait été humiliée, l'Italie a été irritée lorsque ses alliés ont échoué à remplir les conditions de leurs traités secrets, et la Grande-Bretagne croulait sous les énormes dettes envers les industriels américains qui leur avaient vendu des moyens de combattre pendant la guerre. Les Américains étaient furieux parce que la plupart des citoyens n'avaient toujours pas compris pourquoi ils avaient participé à la guerre. De nombreux pays d'Europe, en particulier la Belgique et la France, avaient été détruits. Tous les pays tentaient de s'en sortir malgré les pertes humaines horribles. Les soldats revenaient avec des blessures permanentes et les empêcheraient de revenir à leurs ancienne vie. Des familles partout ont été détruites par la perte de tant de jeunes hommes. Dans les jours qui ont suivi la fin de la guerre, il y a eu implantation de programmes sociaux efficaces pour prendre en charge les veuves et les enfants qui, sinon, seraient morts de faim. En Europe, l'industrie a dû reconstruire les usines.

©pixabay

D'une façon ou d'une autre, les fermiers devaient recommencer à cultiver et à élever des animaux, mais la terre devait d'abord être dégagée des cadavres, des bombes et d'autres débris de guerre. Des villes entières ont dû être reconstruites. Selon l'opinion de certains artistes, dont Alberta Hahn (dessin animé ci-dessus, 1916), le seul legs était la mort couronnée Roi.

Dans le Module 3, tu as appris de quelle façon les nations ont été attirées dans le conflit mondial de la Première Guerre mondiale en raison d'intérêts nationaux concurrents. Dans ce module, tu continueras d'étudier la question : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi? Tu examineras si le nationalisme devrait soutenir l'idée de « mon pays, bon ou mauvais. »

En janvier 1918, avant la fin de la Première Guerre mondiale, le Président américain Woodrow Wilson a identifié ses quatorze points, lesquels, espérait-il, influenceraient les négociations pour la paix. Dans son discours, Wilson a demandé qui les politiciens négociant le traité représentaient-ils et au nom de qui ils parlaient. Aujourd'hui, nous connaissons bien cette distinction, mais en 1918, l'idée d'une nation se composant de citoyens qui exigeaient une représentation équitable n'était pas bien comprise. Il a également essayé d'aider les nations à trouver des intérêts communs qu'elles partagent toutes - la paix et la sécurité.

Le Président Wilsona parlé d'une vérité à laquelle peu de chefs mondiaux du temps ont prêté attention :

« Ce que nous demandons dans cette guerre n'est, donc, rien de particulier à nous-mêmes. C'est que le monde soit convenable et sécuritaire pour y vivre; et en particulier, qu'il soit sécuritaire pour chaque nation pacifique qui, comme la nôtre, souhaite vivre sa propre vie, déterminer ses propres établissements, soit assurée d'une justice et équitable envers les autres peuples du monde ainsi que contre les agressions de force égoïstes. Tous les peuples du monde sont en effet des partenaires dans cet intérêt, et pour notre propre part, nous voyons très clairement qu'à moins que la justice ne soit faite à d'autres, elle ne nous sera pas faite. »
Président Woodrow Wilson, discours au congrès des États-Unis, 1918



©pixabay

La vision de Wilson d'un monde futur avec une diplomatie ouverte et une ligue des nations qui fourniraient un accord international pour la discussion ouverte et la résolution de conflit était le legs qu'il voulait laisser aux générations futures. Cependant, ce ne sont pas toutes les bonnes idées qui prennent racine. Une dépression économique mondiale et une guerre mondiale différente se produiraient avant que les nations décident d'examiner la façon dont elles exprimaient leurs intérêts nationaux.

Au cours des années 1919 à 1945, les nations ont exprimé le nationalisme et l'ultranationalisme qui ont parfois atteint des niveaux xénophobes. Certaines nations ont adopté les idéologies du communisme, du fascisme et du nazisme. D'autres ont exercé l'isolationnisme ou la neutralité dans leurs tentatives d'exprimer leur identité nationale.