4.13 – Fascisme : Violence et Ultranationalisme




Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?


Grandes idées

  • Le nationalisme peut stimuler l'ultranationalisme.
  • La poursuite des intérêts nationaux peut affecter la politique intérieure.
  • Le nationalisme peut affecter la façon dont les intérêts nationaux sont approfondis.
  • Le nationalisme se développe à partir des concepts de l'identité et de la nation.

Caractéristiques communes des systèmes fascistes

  1. Violence : Dans un État fasciste, la discipline stricte est acceptée comme façon de traiter avec les citoyens. Il est également exigé que le peuple se conduise de manière acceptable pour le régime. Les régimes fascistes possèdent habituellement un groupe organisé qui maintient l'ordre par la force et l'intimidation. Hitler avait les SA (Sections d'assaut) ou les chemises brunes et plus tard les SS (groupe de protection) ou la Gestapo pour maintenir l'ordre et pour éliminer ceux qui contestaient le parti nazi. Lis le document Politique et violence fasciste en Allemagne pour en savoir plus sur la violence du parti nazi.

  2. Étatisme : La majorité de la nation est contrôlée par un gouvernement central fort. Le contrôle politique et économique de la nation est sécurisé en nationalisant des industries liées aux ressources brutes et en créant sa propre monnaie. Le contrôle des prix et des salaires est utilisé pour arrêter l'inflation et pour donner au peuple l'occasion de répondre à ses besoins fondamentaux. La propriété privée est permise, mais les droits de propriété et l'initiative privée sont basés sur le service à l'État. Ceci signifie que les gens qui ont la faveur du gouvernement ont plus de privilèges et les permis d'entreprise sont accordés sur la base de ce que l'entreprise fera pour le pays.

  3. Antilibéralisme : Le fascisme est contre la réforme progressive et ne permet pas de divergences d'opinions. Ceci se transporte dans tous les aspects de la vie du citoyen. En Italie, Mussolini a toléré l'Église catholique romaine parce que la nation entière était catholique. Faire opposition à l'Église n'était pas la façon de gagner la faveur du peuple.

Hitler comme « Protecteur de l'Église »

  • Les prêtres catholiques non nazis et les pasteurs protestants ont été envoyés dans des camps de concentration.
  • Les Juifs et les témoins de Jéhovah ont été persécutés ouvertement.
  • Hitler a installé une église du Reich d'État qui a banni la bible et la croix.
  • Les nazis ont encouragé le peuple à rétablir les vieux mythes et les cérémonies vikings.

  1. L'ultranationalisme : Les régimes fascistes favorisent l'identité dans une forme extrême de nationalisme - l'ultranationalisme. De vieux symboles de la nation sont remplacés par des images, des gestes, et des chansons qui donnent vie à une nation unique et spéciale.


©Wikimedia Commons


©Wikimedia Commons


©Wikimedia Commons


En Allemagne nazie, ces symboles et gestes ont été utilisés pour donner l'image de l'Allemagne comme une nation supérieure. Les drapeaux avec des svastikas étaient partout.

Les gestes et les salutations uniques étaient un signe de fidélité et une façon de se lier avec des concitoyens. Le cri de ralliement était Sieg Heil, qui signifie « Salut à la victoire ». Cette expression convenait bien à la politique du parti qui a préconisé l'utilisation de la violence et de la guerre afin d'éliminer les ennemis de l'État pour établir le « Nouvel ordre ». Les foules ont crié cette expression aux rassemblements soigneusement organisés. Le salut d'un bras rigide qui allait avec ce cri indiquait immédiatement la force et la destruction de l'opposition.

Aujourd'hui en Allemagne, l'utilisation des symboles et des gestes ci-dessus sous forme écrite, vocale ou en allongeant le bras droit sans la phrase sont des offenses illégales et criminelles punissables avec des peines d'emprisonnement. Il en va de même pour les expressions qui pourraient être confondues avec « Sieg Heil ». L'utilisation pour l'art, l'enseignement et la science est exempte de punition.

  1. Le fascisme glorifie la jeunesse : Une société qui soutient les plus forts et les plus capables glorifie la jeunesse parce que ce sont des citoyens en parfaite condition physique. Habituellement, des groupes de jeunes sont formés afin d'endoctriner la jeunesse.

     
  2. ©Wikimedia Commons/Bundesarchiv, Bild 183-2004-0312-504 / CC-BY-SA 3.0
    Le leader du NSDAP, Adolf Hitler, s'adressant à la jeunesse hitlérienne au stade de Nuremberg, septembre 1934