4.20 – Allemagne nazie : Le programme du parti nazi




Question Ă  l'Ă©tude : Dans quelle mesure l'intĂ©rĂȘt national devrait-il ĂȘtre approfondi?


Grandes idées

  • Le nationalisme peut stimuler l'ultranationalisme.
  • La poursuite des intĂ©rĂȘts nationaux perturbe la politique extĂ©rieure.
  • La poursuite des intĂ©rĂȘts nationaux peut perturber la politique intĂ©rieure.
  • Le nationalisme peut perturber la façon dont les intĂ©rĂȘts nationaux sont approfondis.
  • Le nationalisme se dĂ©veloppe hors des concepts de l'identitĂ© et de la nation.

Pourquoi personne n'a-t-il prĂȘtĂ© attention Ă  Hitler et tentĂ© de l'arrĂȘter dĂšs le commencement?

Bonne question. Mein Kampf était un livre trÚs controversé qui a fait la promotion de la haine, du racisme, de l'antisémitisme (antijuif) et de l'ultranationalisme avec une vue tordue du monde avec peu ou aucun fait pour soutenir ses idées. De nombreux historiens ont posé cette question pour arriver à plusieurs réponses :

  • À ce moment-lĂ , peu de gens ont lu le livre. Le livre ne s'est vendu qu'Ă  environ 30 000 copies aux États-Unis et en Grande-Bretagne rĂ©unie, ainsi le nombre de lecteurs Ă©tait limitĂ©.
  • Dans les versions vendues dans d'autres pays, les rĂ©fĂ©rences au racisme et au gĂ©nocide ont Ă©tĂ© attĂ©nuĂ©es ou mĂȘme supprimĂ©es.
  • L'antisĂ©mitisme Ă©tait prĂ©sent chez beaucoup de nations Ă  ce moment-lĂ .
  • Personne n'a vraiment pris Hitler au sĂ©rieux, particuliĂšrement Ă  l'extĂ©rieur de l'Allemagne. De nombreuses personnes dans d'autres pays ont trouvĂ© Hitler drĂŽle avec sa petite moustache et ses gestes exagĂ©rĂ©s lors de ses discours. MĂȘme Benito Mussolini, le chef fasciste italien et l'alliĂ© Ă©ventuel d'Hitler, a commentĂ© qu'il avait trouvĂ© Mein Kampf « ... dĂ©cevant » et « un livre ennuyeux que je n'ai jamais pu lire ». De plus, il a remarquĂ© que les croyances d'Hitler n'Ă©taient « rien de plus que des clichĂ©s banals ».


Citations de Mein Kampf et ce qu'elles ont promu :

« BientÎt, c'est le passage d'un chameau dans le trou d'une aiguille qu'un grand homme sera "découvert" par une élection. »
Promotion : de la dictature

« Les grandes masses d'une population sont plus favorables à l'appel de la rhétorique qu'à n'importe quelle autre force. »
Promotion : la propagande

« N'oubliez jamais que le droit le plus sacré sur cette terre est le droit de l'homme d'avoir la terre à labourer avec ses propres mains; le sacrifice le plus sacré : le sang qu'un homme fait couler pour cette terre. »
Promotion : le nationalisme

« Ceux qui veulent vivre, laissez-les se battre, et ceux qui ne veulent pas combattre en ce monde de lutte éternelle ne méritent pas de vivre. »
Promotion : le militarisme comme force

« N'importe quelle alliance dont l'objectif n'est pas l'intention de faire la guerre est insensée et inutile. »
Promotion : le militarisme
— RĂ©cupĂ©rĂ©es de http://en.wikipedia.org/wiki/Mein_Kampf

Ce qu'Hitler a appris de l'échec du Putsch de Munich et de son temps en prison

  • Hitler a dĂ©cidĂ© que la seule vraie façon de prendre le pouvoir en Allemagne Ă©tait lĂ©gitimement, c'est-Ă -dire Ă  partir du systĂšme politique.
  • Hitler a dĂ©cidĂ© que son parti utiliserait le processus Ă©lectoral Ă  l'intĂ©rieur de l'Allemagne afin d'en gagner le contrĂŽle.

Programme de base du parti national-socialiste des travailleurs allemands (NAZIS)

En raison de ses Ă©crits et de ses rĂ©flexions, Hitler a aidĂ© les nazis Ă  recadrer la constitution de leur parti. Cette constitution a Ă©tĂ© adoptĂ©e par le parti en 1924, mais elle a Ă©tĂ© partagĂ©e avec le grand public seulement en petites sections. Le parti nazi s'est concentrĂ© d'abord sur une solution aux besoins Ă©conomiques immĂ©diats de l'Allemagne (les emplois), et ensuite, il a graduellement endoctrinĂ© les Allemands en ce qui concerne le racisme et l'agression vers d'autres États.

Réfléchis à ces questions en faisant l'examen du Programme du parti nazi :

  • Pourquoi le programme entier n'a-t-il pas Ă©tĂ© partagĂ© au dĂ©but?
  • De quelle façon le programme du parti nazi reflĂšte-t-il les vues nationalistes extrĂȘmes du parti?