5.10 – La participation américaine dans les guerres mondiales
Completion requirements
5.10 – La participation américaine dans les guerres mondiales
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?
Grandes idées
- Les États-nations participent dans les affaires régionales et mondiales pour diverses raisons (stabilité économique, paix, autodétermination, sécurité, humanitarisme).
- Certains États-nations choisissent de suivre une politique étrangère de non-participation ou l'isolationnisme.
L'implication des États-Unis pendant les guerres mondiales
La politique d'isolationnisme des États-Unis les a empêchés de participer à la Première Guerre mondiale et à la Seconde Guerre mondiale jusqu'à ce que certains actes contre leurs intérêts les aient menés au conflit. Durant la Première Guerre mondiale, la destruction du RMS Lusitania, propriété des Britanniques, a retourné l'opinion publique contre l'Allemagne dans de nombreux pays, et était probablement un facteur important dans la décision éventuelle des États-Unis de se joindre à la guerre en 1917. Cependant, à la conclusion de la Première Guerre mondiale, les États-Unis sont retournés à l'isolationnisme et ne sont pas devenus un membre de la Société des Nations.Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'opinion publique n'a pas voulu la participation américaine dans la guerre. Cependant, les États-Unis fournissaient des armes aux Alliés sous l'accord du Prêt-Bail créé sous l'administration du Président Roosevelt en mars 1941. En vertu de cet accord, les États-Unis fournissaient des armes à la Grande-Bretagne, à l'URSS, à la Chine, à la France et à d'autres nations alliées en échange de bases militaires à Terre-Neuve (qui ne faisait pas partie du Canada à ce moment-là), aux Bermudes et dans les Antilles britanniques. Le montant total des armes impliquées était de 50,1 milliards $, ce qui équivaut à 700 milliards $ aujourd'hui.
L'accord Prêt-Bail est vu comme une étape décisive dans la politique étrangère des États-Unis; essentiellement, elle a marqué une reconnaissance que le pays s'impliquait davantage dans une participation. Le gouvernement des États-Unis était très intéressé à propos des avancées de l'Allemagne nazie dans l'ensemble de l'Europe et croyait fortement qu'ils avaient besoin d'aider l'effort de guerre allié.
La politique de l'isolationnisme américaine ne s'est pas terminée formellement jusqu'à l'attaque japonaise de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. À ce moment-là, tous les défenseurs généraux d'une politique isolationniste ont été submergés sous un appel de prendre une action contre le Japon et ses alliés. Hitler a cité le programme Prêt-Bail et sa signification en facilitant l'effort de guerre allié lorsque l'Allemagne a déclaré la guerre aux États-Unis le 11 décembre 1941.
Au cours de cette période historique, la politique étrangère des États-Unis a évolué d'une de désengagement et d'isolationnisme vers une d'engagement (y compris les deux périodes d'interventionnisme et d'internationalisme). Le prochain exemple porte sur le Japon et la façon dont il a changé d'une politique isolationniste à une politique interventionnisme et impérialisme.
Questions de réflexion
- De quelle façon la politique américaine du « laissez-faire » diffère-t-elle de l'apaisement de l'Europe et de la neutralité de la Suisse?
- Parmi ces politiques, laquelle semble avoir le plus d'impact? Explique.