Grande Bretagne
Completion requirements
Grande Bretagne
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?
Intérêts nationaux de la Grande-Bretagne entre les deux guerres
À la fin de la Première Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu plusieurs de ses problèmes de sécurité nationale réglés lorsque la flotte allemande s'est rendue. Le Traité de Versailles a également contribué à cette situation lorsqu'il a limité sévèrement la marine de l'Allemagne. Cependant, l'une des grandes préoccupations de la Grande-Bretagne était son économie :
- Une grande partie de la marine marchande de la Grande-Bretagne avait été détruite par des sous-marins allemands pendant la Première Guerre mondiale.
- Pendant la guerre, les États-Unis et le Japon avaient remplacé la Grande-Bretagne auprès de nombreux marchés internationaux parce que la Grande-Bretagne avait été impliquée plus dans le combat que dans le commerce.
- Les tarifs (impôts d'importation pour protéger les industries intérieures) dans d'autres pays, particulièrement aux États-Unis, intervenaient dans les bénéfices des exportations britanniques.
- Le vaste empire colonial outremer de la Grande-Bretagne coûtait cher à exploiter, et les mouvements indépendantistes en Inde et en Irlande étaient dispendieux à organiser.
- La Grande-Bretagne devait environ la moitié de sa dette de guerre aux États-Unis, et les Américains insistaient sur le remboursement.
La Grande-Bretagne souhaitait maintenir son empire colonial et voulait éviter des accrochages en Europe. En raison de ses problèmes économiques, la Grande-Bretagne ne souhaitait pas s'impliquer dans une autre course aux armements navale, car elle l'avait fait avec l'Allemagne avant la Première Guerre mondiale. La Grande-Bretagne cherchait des accords pour limiter les armements navals afin qu'une nouvelle course aux armements ne puisse se développer.
En 1921, les Anglais avaient démontré une attitude plus clémente envers l'Allemagne. Mais les Français étaient résolus à exiger des réparations. Un sérieux désaccord s'est développé entre la Grande-Bretagne et la France, et ils ont trouvé difficile de coopérer à la politique européenne. Le désaccord s'est aggravé lorsque la France a occupé la zone allemande de la Ruhr après que l'Allemagne eu failli de payer ses réparations. Les Anglais s'étaient opposés à une telle action. Les querelles constantes avec la France ont mené le sentiment britannique de devenir encore plus proallemand. Le pacifisme comme mouvement populaire fort s'est développé en Grande-Bretagne et a eu un impact sur la politique extérieure britannique. Il est devenu acceptable de voir l'Allemagne en tant que victime du Traité de Versailles. Une telle vue a éventuellement mené à une politique d'apaisement envers Hitler et l'Allemagne Nazie.