6.10 – Le Groupe des Sept (G7)




Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?


Grandes idées

  • Les nations et les États-nations s'engagent dans des affaires rĂ©gionales et internationales pour diffĂ©rentes raisons, y compris la stabilitĂ© Ă©conomique, l'autodĂ©termination, la paix, la sĂ©curitĂ© et l'humanitarisme.
  • Plusieurs organismes favorisent l'internationalisme.
  • La poursuite de l'internationalisme produit divers impacts.
  • La poursuite de l'internationalisme influence la façon dont les problèmes mondiaux contemporains sont gĂ©rĂ©s (conflit, pauvretĂ©, dette, maladie, environnement, droits de la personne).

Les nations industrialisées discutent des problèmes du monde

Le Groupe des Sept ou « G7 » est un organisme international des États-nations les plus industrialisés du monde. Le groupe se réunit annuellement pour discuter des questions économiques, sociales et politiques mondiales. Les membres du G8 sont :



Ce groupe est actuellement connu comme le Groupe des 7, car la Russie qui était un membre de 1998 à 2014 en est exclue temporairement à cause de son annexion de la Crimée en 2014!


Rends-toi sur le site du gouvernement du Canada afin d'en savoir un peu plus sur ce Groupe du G7


Le G7 a été fondé pendant la récession économique des années 1970 afin de discuter des solutions économiques aux problèmes auxquels faisait face le monde. Le poste de président tourne annuellement autour de ses membres, et le pays d'accueil est responsable d'organiser la réunion.

Un examen historique de la liste des membres du G7 prouve que les nations du passé continuent à mener dans l'avenir.

  • Quels problèmes pourraient se poser parce que certains pays n'ont pas Ă©tĂ© invitĂ©s Ă  se joindre au G7?
  • Comment l'internationalisme pourrait-il avoir Ă©tĂ© affectĂ© nĂ©gativement en raison des nations non reprĂ©sentĂ©es au G7?

Pendant la dernière décennie, les réunions du sommet du G7 ont été le centre de protestations parfois violentes. Les sujets des protestataires varient selon l'ordre du jour des protestataires dont il est question. Les protestataires semblent se servir des sommets comme moyen de faire passer leurs demandes sur la scène internationale.