4.6 – La Société des Nations




Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?


Grandes idées

  • Les nations et les états-nations poursuivent des intérêts nationaux de diverses façons.
  • La poursuite des intérêts nationaux a un effet sur la politique étrangère.
  • Le nationalisme peut affecter la décision de poursuivre les intérêts nationaux.
  • Le nationalisme peut générer de l'ultranationalisme.


Traduction : Origine de la Société des Nations
©Wikimedia Commons

Le désir du Président Wilson pour une association des nations, ou une « société des nations » a été adopté dans le Traité de paix final de Versailles parce que, en tant que représentant des puissants États-Unis, Wilson a insisté que ce point y soit mentionné. Le 10 janvier 1920, la Société des Nations a été formée avec vingt-trois membres incluant la Grande-Bretagne, la France et le Canada. Plus tard, beaucoup plus de nations se joindraient à eux, mais pas les États-Unis. L'absence des puissants États-Unis a sérieusement affaibli la Société des Nations.

Le Président Wilson était le principal défenseur de la sécurité collective mondiale. Cependant, à son retour vers les États-Unis après la signature du Traité de Versailles à Paris en 1919, il a dû faire face à de nombreuses oppositions à la Société des Nations dans son propre pays. Afin de convaincre les Américains que la Société des Nations était essentielle pour une paix durable, il est parti en tournée à travers les États-Unis avec son discours. Avant la fin de la tournée, Wilson a subi un accident vasculaire cérébral important. Il ne s'en est jamais vraiment remis et est mort en 1924. Non seulement ses efforts à promouvoir la Société des Nations avaient-ils endommagé sa santé, mais ils avaient été vains. Le sénat des États-Unis a refusé d'approuver formellement le Traité de Versailles et, ainsi, les États-Unis ne sont jamais devenus membres de la Société des Nations.

Le Président Wilson croyait fermement à l'idée d'une société des Nations. Son objectif de base était de maintenir la paix dans le monde. Chaque pays membre serait lié par la promesse qu'il n'irait pas en guerre sans respecter un des deux points suivants :

  • Accepter un règlement décidé par un tribunal de juges de la Société des Nations
    OU
  • Permettre à la Société des Nations de discuter du problème pendant six mois après quoi il suggérerait sa propre solution.

Si une nation ne se soumettait pas à laSociété des Nations alors la nation agressive serait exclue du commerce mondial. Ceci signifiant que les sanctions commerciales seraient appliquées à la nation agressive par les autres membres de la Société des Nations. Wilson croyait qu'aucune nation ne pourrait résister à être exclue du commerce économique pendant une période prolongée. Si les sanctions commerciales échouaient, la Société des Nations pourrait toujours imposer sa volonté par la force à l'aide d'actions militaires contre la nation agressive.

Les succès et les échecs de la Société des Nations

La Société des Nations a eu un certain succès dans divers efforts tels qu'apporter des améliorations dans les soins de santé mondiale, prendre soins des réfugiés et essayer de limiter le commerce d'opium. Cependant, lors de l'analyse finale, l'organisation doit être jugée, sur la base d'à quel point elle a maintenu la paix parce que c'était son objectif.

Tout d'abord, explore les articles suivants qui examinent les intérêts nationaux des joueurs principaux au cours de la période entre les deux guerres.


En second lieu, explore la Société des Nations dans la période entre les deux guerres qui examine les évènements qui ont testé la résolution de cette organisation afin de maintenir la paix.

En septembre 1939, la Deuxième Guerre mondiale a commencé. La Société des Nations n'avait pas atteint son objectif de maintenir la paix. L'activité qui suit t'aidera à déterminer pourquoi la Société des Nations a échoué et à gagner des connaissances du sujet du rôle que les intérêts nationaux et l'ultranationalisme ont joué dans son échec. La compréhension des raisons de l'échec de la Société des Nations t'aidera également à comprendre pourquoi, en 1939, la Deuxième Guerre mondiale a commencé.

Un très bon résumé de la Société des Nations en images